SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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17 juin 2008 17 juni 2008
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Question écrite n° 4-1145 Schriftelijke vraag nr. 4-1145

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen
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Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Office national de sécurité sociale (ONSS) - Collaboration Federale Overheidsdienst Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg - Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ) - Samenwerking 
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premier emploi
travail des jeunes
rapport d'activité
ministère
eerste betrekking
jongerenarbeid
verslag over de werkzaamheden
ministerie
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17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
22/8/2008Antwoord
17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
22/8/2008Antwoord
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Question n° 4-1145 du 17 juin 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1145 d.d. 17 juni 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans leur réponse au rapport de la Cour des comptes sur la convention de premier emploi, les ministres des Affaires sociales et du Travail ont annoncé qu’ils veilleront à ce que l’Office national de sécurité sociale (ONSS) transmette, aussi rapidement que possible au SPF Emploi ce que l’on appelle la liste grise afin de permettre au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale de contrôler l’application de la réglementation. Ils veilleront donc à ce que les deux organismes mettent sur pied des procédures pour échanger les informations nécessaires.

La Cour des comptes constate également qu’au moment de l’audit, des réductions de cotisation ont été accordées pour les années postérieures à 2003, sans que l’ONSS ait eu l’assurance que l’obligation d’occuper des jeunes travailleurs était respectée. L’ONSS n’avait pas contrôlé le respect de cette obligation et ne s’était pas concerté avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour établir la liste des employeurs en infraction. Il est donc évident que la collaboration entre l’ONSS et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale doit être organisée d’urgence.

Quelles mesures la ministre a-t-elle prises à l’égard du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour mettre sur pied à bref délai une procédure en vue d’une collaboration rapide et efficace avec l’ONSS ? Quand cette procédure entrera-t-elle en vigueur ?

 

In hun antwoord op het verslag van het Rekenhof over de startbaanovereenkomst hebben de ministers van Sociale Zaken en Werk aangekondigd erover te zullen waken dat de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ) aan de FOD Werkgelegenheid zo snel mogelijk de zogeheten grijze lijst zou overzenden, zodat de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg de toepassing van de reglementering kan controleren. Ze zullen er dus voor zorgen dat de twee instellingen procedures opstellen om de nodige informatie uit te wisselen.

Het Rekenhof stelt ook vast dat er, op het ogenblik van de audit, lastenverlagingen zijn toegekend voor de jaren na 2003 zonder dat de RSZ enige garantie had over de naleving van de verplichte indienstneming van jongeren. De RSZ had de naleving van die verplichting niet gecontroleerd en had niet overlegd met de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg om een lijst op te stellen van werkgevers die in overtreding waren. Het is dus duidelijk dat de samenwerking tussen de RSZ en de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg dringend gereorganiseerd moet worden.

Welk maatregelen heeft de geachte minister genomen ten aanzien van de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg om op korte termijn een procedure op te stellen voor een snelle en efficiënte samenwerking met de RSZ? Wanneer wordt deze van kracht?

 
Réponse reçue le 22 aôut 2008 : Antwoord ontvangen op 22 augustus 2008 :

Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions posées.

Je peux vous informer qu'un mode structuré de collaboration a été mis sur pied entre services concernés.

Depuis juillet 2007, les listes établies par l'Office national de sécurité sociale sont transmises au SPF Emploi.

Contrôle du respect de l'obligation pour 2004 à 2006 inclus :

Le contrôle du respect de l'obligation d'engager des jeunes travailleurs (loi du 24 décembre 1999), pour la période de 2004 à 2006 inclus, s'effectue directement par la division centrale de la direction du Contrôle des lois sociales du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Sur base des listes établies et transmises par l'ONSS, environ huit cents entreprises n'avaient pas respecté durant la période de 2004 à 2006 inclus, pour un ou plusieurs trimestres, leur obligation d'engager des jeunes travailleurs. Ont été enlevées de cette liste les entreprises bénéficiant d'une dispense individuelle ou sectorielle, ainsi que toutes les entreprises et institutions, qui ont atteint sur base annuelle, la norme de 1,5 % ou 3 %.

Suite à cela trois cent cinquante-trois entreprises ou institutions ont été sommées de faire connaître leurs moyens de défense (cinq qui devaient respecter la norme de 1,5 %, trois cent quarante-huit qui devaient atteindre les 3 %).

Il est apparu finalement que pour la période de 2004 à 2006 inclus, deux cent nonante-huit institutions ou entreprises ne s'étaient pas conformées à l'obligation imposée par la loi du 24 décembre 1999.

La liste de ces trois cent cinquante-trois entreprises a été transmise aux services de l'ONSS le 14 mai 2008, de sorte que l'ONSS puisse récupérer le(s) montant(s) des réductions de cotisation dans le cadre des conventions de premier emploi, pour les périodes pendant lesquelles l'entreprise ou l'institution n'avait pas atteint le quota.

Contrôle du respect de l'obligation pour 2007.

Ces contrôles sont également effectués par la division centrale de la direction du Contrôle des lois sociales du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Il a été procédé aussi à l'examen de la situation des 1er et 2e trimestres dans les entreprises qui étaient en infraction pendant la période 2004-2006. Parmi les trois cent cinquante-trois entreprises qui n'étaient pas en ordre, cent unes n'étaient pas non plus en ordre pour les deux premiers trimestres 2007 (ou plus précisément pour un de ces deux trimestres).

Ces données ont également été communiquées à l'ONSS le 14 mai 2008.

Les données pour les 3e et 4e trimestres ont été obtenues entretemps.

La méthode de contrôle appliquée en 2007 sera identique à celle suivie pour les années 2004 à 2006.

En ce qui concerne l'année 2008 :

Les directions régionales du service d'inspection du Contrôle des lois sociales seront chargées des contrôles dès que les données seront disponibles.

Si des infractions sont encore constatées, il sera dressé le cas échéant pro justitia de manière à pouvoir infliger l'indemnité compensatoire de 75 euros.

Gelieve hierna de antwoorden op de gestelde vragen te willen vinden.

Ik kan u mee delen dat ondertussen de samenwerking tussen betrokken diensten gestructureerd verloopt en wel als volgt.

Sedert juli 2007 worden door de Rijksdienst voor sociale zekerheid aan de FOD Werkgelegenheid de lijsten overgemaakt.

Controle op de naleving voor de jaren 2004 tot en met 2006.

De controle op de verplichting van het tewerkstellen van jonge werknemers (wet van 24 december 1999) tijdens de periode 2004 tot en met 2006 gebeurt rechtstreeks door de centrale afdeling van de directie Toezicht op de sociale wetten van FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg.

Op basis van de toegezonden lijst opgesteld door de RSZ waren ongeveer acht honderd ondernemingen in de periode 2004 tot en met 2006 voor één of meerdere kwartalen niet in orde met de verplichting inzake het tewerkstellen van jongere werknemers. Uit deze lijst werden de ondernemingen geschrapt die een individuele of sectorale vrijstelling genoten, alsook alle ondernemingen en instellingen die op jaarbasis de norm van 1,5 % of 3 % haalden.

Daarop werden drie honderd drieënvijftig ondernemingen of instellingen aangeschreven om hun verweermiddelen te laten kennen (vijf die de norm van 1,5 % dienden te respecteren, drie honderd achtenveertig die 3 % dienden te halen).

Uiteindelijk bleken twee honderd achtennegentig instellingen of ondernemingen in de periode 2004 tot en met 2006 niet in orde te zijn met de verplichting opgelegd door de wet van 24 december 1999.

Wel is op 14 mei 2008 de lijst van drie honderd drieënvijftig ondernemingen of instellingen overgemaakt aan de RSZ diensten zodat zij bijdragevermindering(en) in het kader van een startbaanovereenkomst terug kunnen vorderen voor de periode(s) in dewelke de onderneming of instelling het quotum niet haalde.

Controle op de naleving voor het jaar 2007.

Deze controle gebeurt eveneens door de centrale afdeling van de directie Toezicht op de sociale wetten van de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg.

De gegevens van het eerste en tweede kwartaal zijn inmiddels nagekeken voor de ondernemingen die tijdens de periode 2004-2006 in overtreding waren. Van de drie honderd drieënvijftig instellingen of ondernemingen die niet in orde waren, bleken honderd en een ook niet in orde voor de eerste twee kwartalen 2007 (of eerder uitzonderlijk, voor één van deze twee kwartalen).

Deze gegevens werden eveneens op 14 mei 2008 overgemaakt aan de RSZ diensten.

De gegevens van het derde en vierde kwartaal zijn inmiddels bezorgd.

Voor het jaar 2007 zal dezelfde controlemethodiek gevolgd worden als voor de jaren 2004-2006.

Wat het jaar 2008 betreft :

Van zodra de gegevens beschikbaar zijn, zullen de regionale directies van de inspectiedienst Toezicht op de sociale wetten belast worden met de controles.

Indien andermaal inbreuken vastgesteld worden, zal er gebeurlijk pro justitia opgesteld worden zodat de compenserende vergoeding van 75 euro kan opgelegd worden.