SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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17 juin 2008 17 juni 2008
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Question écrite n° 4-1143 Schriftelijke vraag nr. 4-1143

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen
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Convention de premier emploi - Absence d’évaluation - Conseil central de l’économie (CCE) - Conseil national du travail (CNT) Jongerenbanenplan - Gebrek aan evaluatie - Centrale Raad voor het Bedrijfsleven (CRB) - Nationale Arbeidsraad (NAR) 
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premier emploi
Conseil central de l'économie
Conseil national du travail
travail des jeunes
aide à l'emploi
chômage des jeunes
eerste betrekking
Centrale Raad voor het Bedrijfsleven
Nationale Arbeidsraad
jongerenarbeid
werkgelegenheidsbevordering
jeugdwerkloosheid
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17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
29/7/2008Antwoord
17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
29/7/2008Antwoord
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Question n° 4-1143 du 17 juin 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1143 d.d. 17 juni 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis 1999, conformément aux recommandations de l’Union européenne, une politique fédérale de l’emploi a été développée. Elle doit procurer un emploi aux jeunes dans les six mois suivant leur entrée sur le marché du travail. Celle politique impose notamment un rapport annuel de suivi et une évaluation annuelle.

La Cour des Comptes souligne toutefois que l’évaluation annuelle, confiée au Conseil central de l’économie (CCE) et au Conseil national du travail (CNT), n’a pas été réalisée conformément à la loi.

a. Cette absence de réalisation ou cette réalisation, non conforme à la loi, des évaluations annuelles est-elle due à des manquements au sein du CCE et du CNT ?

b. Dans l’affirmative, quelles mesures concrètes la ministre a-t-elle prises pour inciter ces organisations à mettre fin à ces manquements ? Dans le rapport de la Cour des Comptes, nous ne pouvons lire à ce sujet qu’un passage relativement vague et sans engagement : « Une demande auprès du Conseil central de l’économie et du Conseil national du travail sera introduite afin de réaliser une étude de l’ensemble des dispositifs visant à combattre le chômage des jeunes ».

c. Dans la négative, à quoi est due la non-exécution des évaluations légales ? La ministre a-t-elle déjà pris les mesures nécessaires pour remédier à cette situation ?

 

Sinds 1999 is conform aan de aanbevelingen van de Europese Unie een federaal werkgelegenheidsbeleid ontwikkeld dat jongeren een baan moet bezorgen binnen zes maanden na hun intrede op de arbeidsmarkt. Dat beleid schrijft onder meer een jaarlijks opvolgingsrapport en een jaarlijkse evaluatie voor.

Het Rekenhof wijst er echter op dat de jaarlijkse evaluatie die aan de Centrale Raad voor het Bedrijfsleven (CRB) en aan de Nationale Arbeidsraad (NAR) werd toevertrouwd, niet werd uitgevoerd overeenkomstig de wet.

a. Werd het niet of niet wettelijk uitvoeren van de jaarlijkse evaluaties veroorzaakt door tekortkomingen binnen de CRB en de NAR?

b. Zo ja, welke concrete maatregelen heeft de geachte minister dan genomen om de betrokken organisaties ertoe te brengen deze tekortkomingen weg te werken? In het verslag van het Rekenhof lezen we daarover slechts de relatief vage en vrijblijvende passage: “Aan de Centrale Raad voor het bedrijfsleven en de Nationale Arbeidsraad zal worden gevraagd een studie te maken over het geheel van maatregelen om de jeugdwerkloosheid te bestrijden.”.

c. Zo nee, waaraan is het niet-uitvoeren van de wettelijke evaluaties dan wel te wijten? Heeft zij reeds de nodige maatregelen genomen om deze struikelstenen weg te werken?

 
Réponse reçue le 29 juillet 2008 : Antwoord ontvangen op 29 juli 2008 :

En vue de l'évaluation du régime des conventions de premier emploi, le Conseil national du travail et le Conseil central de l'Économie ont, en exécution de l'article 48 de la loi du 24 décembre 1999 en vue de la promotion de l'emploi, déjà émis des rapports conjoints le 5 juin 2001 et le 5 mars 2004.

Un nouveau rapport est prévu pour le 9 juillet 2008.

Les longs intervalles entre les rapports sont principalement dûs au fait que la législation en matière de conventions de premier emploi a subi des modifications à plusieurs reprises déjà, ainsi qu'au fait que les informations statistiques requises n'étaient pas toujours disponibles, entre autres à cause des problèmes techniques qu'entraînaient l'introduction de la déclaration multifonctionnelle (DmfA) en 2003 et l'harmonisation et la simplification des systèmes de réductions de cotisations sociales (2004). Ces problèmes étant surmontés maintenant, l'évaluation dont les conseils susmentionnés sont chargés pourra s'effectuer plus aisément dans l'avenir, en respectant la fréquence imposée par la loi.

Ter evaluatie van het startbanenstelsel hebben de Nationale Arbeidsraad en de Centrale Raad voor het Bedrijfsleven, in uitvoering van artikel 48 van de wet van 24 december 1999 ter bevordering van de werkgelegenheid, reeds gezamenlijke rapporten uitgebracht op 5 juni 2001 en 5 maart 2004.

Een nieuw rapport is voorzien voor 9 juli 2008.

De grote tussenpozen tussen de rapporten zijn voornamelijk te wijten aan het feit dat de startbanenwetgeving reeds herhaaldelijk werd gewijzigd en aan het feit dat de benodigde statistische informatie niet steeds beschikbaar was, onder meer door de technische problemen die de invoering van de multifunctionele aangifte (DmfA) in 2003 en de harmonisering en vereenvouding van de systemen van bijdrageverminderingen (2004) met zich meebrachten. Deze problemen zijn nu achter de rug, zodanig dat de evaluatie door genoemde raden in de toekomst vlotter zal kunnen verlopen, met inachtname van de wettelijk opgelegde frequentie.