SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
17 juin 2008 17 juni 2008
________________
Question écrite n° 4-1131 Schriftelijke vraag nr. 4-1131

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au premier ministre

aan de eerste minister
________________
Carte d’identité électronique - Campagne d’information - Procédure d’adjudication Elektronische identiteitskaart - Informatiecampagne - Aanbestedingsprocedure 
________________
document d'identité
document électronique
adjudication de marché
sensibilisation du public
marché public
identiteitsbewijs
elektronisch document
openbare aanbesteding
bewustmaking van de burgers
overheidsopdrachten
________ ________
17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
16/7/2008Antwoord
17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
16/7/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1131 du 17 juin 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1131 d.d. 17 juni 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour l’organisation d’une campagne d’information sur la carte d’identité électronique, des crédits de 2006 ont été engagés pour 400.000 euros, en dépit du fait que le marché public n’a été adjugé qu’en 2007. Par le biais de deux engagements provisionnels, un montant s’élevant au total à 400.000 euros a été engagé pour couvrir les frais liés à une campagne d’information sur le fonctionnement de la carte d’identité électronique.

Il ressort toutefois de l’examen par la Cour des comptes que le marché public de services n’a pas été adjugé avant la fin du mois de décembre 2006. Or le recours aux engagements provisionnels n’est autorisé pour ce type de dépenses que pour les obligations nées avant la fin de l’année budgétaire. Cette manière de procéder du SPF ne visait dès lors qu’à pouvoir affecter avec certitude les crédits d’engagement requis à la charge de l’année budgétaire 2006. La Cour des comptes a demandé qu’à l’avenir, dans le cadre des marchés publics, un crédit ne soit engagé que si la procédure d’adjudication est entièrement achevée.

a. Le premier ministre partage-t-il cette critique de la Cour des comptes sur la manière de procéder de son prédécesseur ?

b. A-t-il déjà donné des instructions à son département pour éviter la reproduction d’engagements provisionnels pareillement suspects ?

 

Voor een informatiecampagne over de elektronische identiteitskaart werd 400 000 euro aan kredieten van 2006 vastgelegd, hoewel de overheidsopdracht pas in 2007 werd gegund. Met twee provisionele vastleggingen werd een bedrag van in totaal 400 000 euro vastgelegd voor de kosten van een informatiecampagne over de werking van de elektronische identiteitskaart.

Bij de controle van de stukken stelde het Rekenhof echter vast dat de overheidsopdracht van diensten niet voor eind december 2006 werd gegund. Provisionele vastleggingen mogen bij dit type uitgaven echter alleen worden gebruikt voor verbintenissen die op het einde van het begrotingsjaar zijn ontstaan. Deze werkwijze van de FOD beoogde derhalve enkel de vereiste vastleggingskredieten met zekerheid ten laste van het begrotingsjaar 2006 te kunnen aanwenden. Het Rekenhof heeft er dan ook op aangedrongen in de toekomst bij overheidsopdrachten enkel een krediet vast te leggen als de aanbestedingsprocedure volledig is afgerond.

a. Deelt de geachte eerste minister deze kritiek van het Rekenhof op de werkwijze van zijn voorganger?

b. Heeft hij binnen zijn FOD reeds instructie gegeven om een herhaling van zulke dubieuze provisionele vastleggingen te vermijden?

 
Réponse reçue le 16 juillet 2008 : Antwoord ontvangen op 16 juli 2008 :

1. L'objectif étant de lancer encore la campagne e-ID fin 2006, il avait été demandé de réserver les crédits 2006 relatifs à ce flux d'informations sur la base d'une estimation globale. Ceci se justifiait d'autant plus que le projet impliquait deux directions relativement familiarisées avec cette technique budgétaire, laquelle s'appliquait donc parfaitement en l'espèce. Il s'agissait de :

  • la direction générale Communication externe, pour laquelle de telles réservations de crédits ne sont pas inhabituelles et pour laquelle ce mode de travail est normal, eu égard aux circonstances et à l'environnement de travail.

Pour la campagne dont question, les crédits estimés étaient réservés pour la mise à disposition d'espaces publicitaires dans les journaux et magazines ainsi qu'à la radio et à la télévision. Des procédures spécifiques s'appliquent du reste en la matière, vu les délais à respecter;

  • l'Agence pour la simplification administrative, qui doit, elle aussi, recourir à des estimations globales, selon la nature de la mission.

Le dossier a été traité avec la diligence requise par le service d'encadrement Budget et Contrôle de la gestion afin d'informer le citoyen encore avant la fin de l'année quant à l'existence et l'usage de la carte d'identité électronique.

Aussi l'Inspection des Finances a-t-elle rendu un avis favorable sur la réservation des crédits le 1er décembre 2006, et ensuite le dossier a reçu le visa du Contrôleur des engagements le 6 décembre 2006.

2. La justification et l'exposé ci-dessus font apparaître à suffisance qu'il ne peut en aucun cas être question d'un engagement douteux. Il n'était, dès lors, pas nécessaire de donner des instructions afin que la situation ne se reproduise pas. L'on a toutefois demandé d'affiner le planning pour de tels dossiers.

1. Aangezien het de bedoeling was om de campagne e-ID nog eind 2006 te starten, werd gevraagd om de kredieten 2006 voor deze informatiestroom op basis van een globale schatting te reserveren, temeer ook omdat er twee directies bij betrokken waren, waarvoor deze begrotingstechniek niet geheel vreemd en dus perfect toepasselijk is, met name :

  • de algemene directie Externe Communicatie, voor dewelke dergelijke kredietreservaties niet ongewoon zijn en waarbij deze manier van werken, ingegeven door de omstandigheden en de werkomgeving, een normaal gegeven is.

Voor de desbetreffende campagne was het geraamde krediet voorbehouden voor de reservatie van mediaruimte in kranten en magazines en op radio en TV, waarvoor trouwens specifieke procedures gelden, gelet op de termijnen die dienen in acht genomen te worden;

  • de dienst voor Administratieve Vereenvoudiging, die zich eveneens naargelang de aard van de opdracht moet beroepen op globale ramingen.

Het dossier is met de nodige spoed behandeld geweest door de stafdienst Budget en Beheerscontrole met de bedoeling om nog vóór het jaareinde de burger te informeren over het bestaan en het gebruik van de elektronische identiteitskaart.

Daarom heeft de Inspectie van Financiën op 1 december 2006 de kredietreservatie gunstig geadviseerd, waarop het dossier op 6 december 2006 het visum van de Controle van de vastleggingen heeft gekregen.

2. Uit de verantwoording en de uiteenzetting in supra blijkt ten overvloede dat er hoegenaamd geen sprake is van een dubieuze vastlegging. Het was dan ook niet nodig om instructies uit te vaardigen om een herhaling te voorkomen. Wel werd opdracht gegeven om voor dergelijke dossiers de planning meer te verfijnen.