SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
5 juin 2008 5 juni 2008
________________
Question écrite n° 4-1050 Schriftelijke vraag nr. 4-1050

de Alain Destexhe (MR)

van Alain Destexhe (MR)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
TVA - Droits d’enregistrement - Cumul - Législation en Région wallonne Btw - Registratierechten - Cumul - Regelgeving Waals Gewest 
________________
TVA
Région wallonne
droit d'enregistrement
acquisition de la propriété
propriété immobilière
directive (UE)
terrain à bâtir
BTW
Waals Gewest
registratierecht
eigendomsverkrijging
onroerend eigendom
richtlijn (EU)
bouwterrein
________ ________
5/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/7/2008)
25/6/2008Antwoord
5/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/7/2008)
25/6/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1050 du 5 juin 2008 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-1050 d.d. 5 juni 2008 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le Moniteur belge du 20 décembre 2004 (2è édition) a publié le décret du 9 décembre 2004 de la Région wallonne modifiant l’article 159, 8º, du Code des droits d’enregistrement, d’hypothèque et de greffe, pour ce qui concerne la Région wallonne. Ce décret qualifié de « décret de régularisation » visait, semble-t-il, la mise en concordance de la législation wallonne avec les niveaux de pouvoir fédéral et européen en ce qui concerne la vente de bâtiments neufs au sens de la législation TVA. Le législateur wallon renonçait ainsi à percevoir des droits d’enregistrement sur les terrains vendus en même temps que des bâtiments neufs.

Quelle disposition de droit communautaire interdirait l’application simultanée de droits d’enregistrement et de TVA sur la vente d’immeubles neufs au sens du Code de la TVA ?

L’État fédéral a-t-il accordé une compensation à la Région wallonne pour avoir obtenu la possibilité de percevoir la TVA sur la vente du terrain sur lequel l’immeuble est construit ?

La Commission européenne a-t-elle formellement adressé des remarques à la Belgique ? Si oui, quelle est la référence du document adressé par la Commission à la Belgique ?

 

In het Belgisch Staatsblad van 20 december 2004 (2de uitgave) verscheen het decreet van 9 december 2004 van het Waals Gewest tot wijziging van artikel 159, 8º, van het Wetboek der Registratie-, hypotheek- en griffierechten voor wat betreft het Waals Gewest. Dat zogenaamde “regularisatiedecreet” beoogde blijkbaar de harmonisering van de Waalse regelgeving met het federaal en Europees niveau met betrekking tot de verkoop van nieuwe gebouwen in de zin van de btw-wetgeving. De Waalse wetgever verzaakte hiermee aan de registratierechten op de bouwgronden die samen met nieuwe gebouwen worden verkocht.

Welke bepaling van het gemeenschapsrecht verbood de gelijktijdige toepassing van de registratie- en btw-rechten op de verkoop van nieuwe gebouwen in de zin van het BTW-wetboek?

Heeft de federale staat een compensatie toegekend aan het Waals Gewest omdat ze nu btw kan heffen op de verkoop van het terrein waarop het gebouw staat?

Heeft de Europese Commissie België hierover formeel opmerkingen gemaakt? Zo ja, wat is de referentie van het document dat de Commissie naar België heeft gestuurd?

 
Réponse reçue le 25 juin 2008 : Antwoord ontvangen op 25 juni 2008 :

1. L'article 401 de la directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006, dans le but d'éviter que soient instaurés des impôts, droits et taxes qui, du fait qu'ils grèvent la circulation des biens et des services d'une façon comparable à la taxe sur la valeur ajoutée, compromettraient le fonctionnement du système commun de cette dernière, interdit de maintenir ou d'introduire des impositions qui présentent les caractéristiques essentielles de la taxe sur la valeur ajoutée. Cette disposition ne fait cependant pas obstacle au maintien ou à l'introduction d'autres types d'impôts, droits et taxes, et notamment de droits d'enregistrement, dès lors que ceux-ci n'ont pas ces caractéristiques.

Elle ne s'oppose donc pas à l'introduction ou au maintien d'une imposition nationale du type des droits d'enregistrement perçus sur l'acquisition de biens immeubles par nature. En effet, ces droits d'enregistrement ne constituent pas un impôt général; ils ne s'appliquent pas aux différents stades d'un processus de production et de distribution puisqu'ils sont perçus uniquement lorsque le bien immobilier entre dans le patrimoine du consommateur final et leur perception ne tient pas compte de la valeur ajoutée, mais se fonde sur la totalité de la valeur du bien.

Toutefois, il a toujours été considéré en Belgique qu'il serait exclu que les droits d'enregistrement et la TVA s'appliquent concomitamment à la vente du terrain.

2. La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt fédéral. La Région wallonne ne perçoit donc aucune compensation pour la perception de cette taxe, en ce compris dans la situation particulière que vous évoquez.

3. La Commission européenne n'a adressé aucune remarque à la Belgique.

1. Om te voorkomen dat belastingen, rechten en heffingen worden ingevoerd die de werking van het gemeenschappelijk BTW-stelsel in gevaar brengen doordat zij het goederen- en dienstenverkeer op dezelfde wijze belasten als de belasting over de toegevoegde waarde, verbiedt artikel 401 van de richtlijn 2006/112/EG van de Raad van 28 november 2006 dat belastingen die de voornaamste kenmerken van de belasting over de toegevoegde waarde bezitten, worden gehandhaafd of ingevoerd. Deze bepaling belet evenwel niet de handhaving of invoering van andere soorten belastingen, rechten en heffingen, met name registratierechten, die niet die kenmerken bezitten.

Zij verzet zich dus niet tegen de invoering en handhaving van een nationale belasting zoals registratierechten die worden geheven op de verwerving van uit hun aard onroerende goederen. Bedoelde registratierechten zijn immers geen algemene belasting; zij zijn niet van toepassing op de verschillende fasen van een productie- en distributieproces, aangezien zij alleen worden geheven bij overgang van het onroerend goed in het vermogen van de eindverbruiker en de heffing is niet gebaseerd op de toegevoegde waarde, maar op de volledige waarde van het goed.

Niettemin is in België de gelijktijdige heffing van registratierechten en BTW bij de verkoop van een terrein steeds uitgesloten geweest.

2. De belasting over de toegevoegde waarde is een federale belasting. Het Waalse Gewest ontvangt dus geen enkele compensatie voor de inning van deze belasting, met inbegrip van de specifieke situatie die u omschrijft.

3. De Europese Commissie heeft geen enkele opmerking gericht aan België.