SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2020-2021
________
11 aôut 2021
________
SÉNAT Question écrite n° 7-1316

de Bert Anciaux (Vooruit)

à la ministre de l'Énergie
________
Sources d'énergie renouvelables - Changement climatique - Émissions de CO2 - Nouvelles technologies
________
politique en matière de changement climatique
développement durable
énergie renouvelable
énergie douce
nouvelle technologie
________
11/8/2021Envoi question
22/11/2021Réponse
________
________
SÉNAT Question écrite n° 7-1316 du 11 aôut 2021 : (Question posée en néerlandais)

La recherche de solutions pour lutter de toute urgence contre le réchauffement climatique est une question transversale par excellence, dans le cadre de laquelle les entités fédérées et le gouvernement fédéral doivent chacun prendre leurs responsabilités et collaborer.

Les graves inondations survenues récemment dans notre pays et dans les pays voisins montrent clairement l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les sources d'énergie renouvelables telles que le vent, l'eau et l'énergie solaire sont bien sûr extrêmement importantes dans la lutte contre les émissions de CO2.

D'autres sources d'énergie renouvelables sont toutefois envisageables, mais, curieusement, on en entend à peine parler. Je me réfère à l'entreprise Rosch-Innovations en Allemagne, filiale de la société mère Save the Planet, et au mécanisme «KPP kinetic power plant». De deux choses l'une : soit les techniques proposées, qui n'utilisent ni combustibles fossiles, ni pétrole ni gaz et, partant, ne génèrent pas d'émissions polluantes ni de CO2, sont une plaisanterie réussie, à laquelle se laissent prendre des idiots comme moi, soit elles sont carrément révolutionnaires et peuvent sans aucun doute contribuer à un changement énergétique rapide et profond.

Peut-être est-ce trop beau pour être vrai ? Peut-être ce genre d' «inventions» ont-elles été sciemment bloquées dans le passé par les grands producteurs énergétiques pour maintenir leur pouvoir ? Peut-être l'heure est-elle venue de donner des chances à ce type d'inventions ?

La ministre a-t-elle connaissance de ces techniques et de cette entreprise ? Peut-elle, de concert avec les entités fédérées, faire effectuer des recherches en la matière et, éventuellement, participer au projet ?

Réponse reçue le 22 novembre 2021 :

Le système « Kinetic Power Plant » présenté par la société Rosch Innovations sur son site internet est basé sur le principe d’Archimède : des volumes immergés dans l’eau sont vidés de l’eau qu’ils contiennent par de l’air comprimé, ils sont alors comparables à des bouées plongées dans l’eau : ils subissent une poussée vers le haut égale au poids du volume d’eau déplacé (principe d’Archimède) et entrainent dans leur mouvement ascendant pour revenir à la surface de l’eau un mécanisme actionnant un générateur de courant électrique.

Comme l'exprime un grand physicien, rien ne se perd et rien ne se crée : tout se transforme. Cela signifie que la production d’énergie électrique ne peut être produite qu'en exploitant  une autre source d'énergie, qu'il s'agisse de la combustion du gaz naturel, de l'énergie éolienne ou solaire.

Dans ce cas, Rosch Innovation suggère d'utiliser de l'air comprimé pour faire tourner des ballons dans l'eau. Ce processus n'est possible que si le mécanisme est approvisionné en air comprimé pour arriver à continuellement vider de leur eau les ballons se trouvant au point le plus bas de la rotation. La source d'énergie utilisée par ce mécanisme est donc l'air sous pression.

Quelle que soit la manière dont cet air sous pression est produit, le système ne pourra jamais générer plus d'énergie (sous forme d'électricité ou autre) qu’il n’en a besoin pour fonctionner.

Dans sa communication sur son “Kinetic power plant”, Rosch Innovation n'annonce pas une nouvelle source d'énergie révolutionnaire, mais présente simplement un mécanisme qui convertit l'énergie sous différentes formes avant de produire de l'électricité.