SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2012-2013
________
5 juin 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-9216

de Nele Lijnen (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
________
La consommation exagérée de médicaments par les nourrissons et les jeunes enfants
________
pédiatrie
petite enfance
médicament
maladie des voies respiratoires
________
5/6/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature
________
Requalification de : demande d'explications 5-3371
________
SÉNAT Question écrite n° 5-9216 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les pharmaciens vendent chaque année 6,6 millions de boîtes de médicaments pour les enfants. Au total, nous administrons annuellement 107 millions de médicaments à nos enfants. Les chiffres publiés par l'Inami montrent une augmentation de 6,4 %. Le nombre de médicaments vendus entre 2007 et 2011 a augmenté trois fois plus vite que le nombre d'enfants. Ce sont surtout les médicaments contre les problèmes respiratoires qui sont les plus vendus. Il ressort d'une enquête menée auprès de 900 000 patients que quatre nourrissons sur dix reçoivent des médicaments contre l'asthme. Il s'agit d'anti-inflammatoires et de décongestionnants des voies respiratoires (avec ou sans cortisone), administrés par aérosol et pulvérisateur buccal. Nulle part ailleurs en Europe les chiffres ne sont si élevés. L'augmentation peut être imputée à la pollution croissante mais nous ne pouvons pas oublier que, pour un jeune enfant, il est normal d'être enrhumé six à huit fois par an. Bien entendu, les parents sont inquiets lorsque leur enfant tousse mais on peut souvent y remédier avec suffisamment de patience. Les médecins se sentent toutefois mis sous pression pour prescrire quand même des médicaments et ont surtout recours aux médicaments précités traitant les symptômes.

J'aimerais dès lors poser les questions suivantes.

1) Êtes-vous d'accord pour dire que nous devons rapidement mettre un terme à cette évolution ? Quelles sont selon vous les raisons de cette augmentation ?

2) Combien de remèdes contre l'asthme sont-ils vendus chaque année ? Quelle part des médicaments vendus contient de la cortisone ?

La cortisone est une substance qui sert surtout à combattre les symptômes. A-t-elle des effets secondaires négatifs pour les jeunes enfants ? Lesquels ?

3) Le groupement des médecins généralistes est demandeur de certaines directives. Êtes-vous disposée à prendre des mesures ? Quelles mesures prendrez-vous à court terme ?