SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2012-2013
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5 juin 2013
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SÉNAT Question écrite n° 5-9208

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes
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Le sentiment d'insécurité des usagers du rail
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transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
criminalité
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5/6/2013Envoi question
17/6/2013Réponse
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Requalification de : demande d'explications 5-3396
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SÉNAT Question écrite n° 5-9208 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Selon la dernière enquête de satisfaction trimestrielle de la SNCB, un quart des usagers du rail ne se sentent pas en sécurité dans les gares ni aux abords de celles-ci ni même dans les trains. Cette donnée contraste avec les efforts fournis pour accroître la sécurité. En effet, le nombre d'agents de sécurité de Securail et de caméras de sécurité a augmenté. Une violence fort médiatisée, la hausse du nombre de voyageurs ou le stress causé par les retards pourraient expliquer cette augmentation du sentiment d'insécurité.

Une des solutions proposées consiste à installer des portiques d'accès dans le but de prévenir les conflits avec les resquilleurs. La STIB, par exemple, est en train d'équiper toutes les stations de métro bruxelloises de tels portiques dans le cadre du projet SeSaMe (Secure and Safe Metroacces). Il s'agit d'une alternative valable et efficace.

Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes :

De nouveaux projets sont-ils en chantier dans le cadre de la lutte contre ce sentiment d'insécurité ?

Le ministre dispose-t-il de chiffres concernant l'augmentation du nombre de voyageurs et la hausse proportionnelle du nombre de mesures de sécurité ?

Dans l'affirmative, les efforts consentis – augmentation du nombre d'agents de sécurité et de gardiennage – sont-ils suffisants vu l'accroissement du nombre de voyageurs ?

La piste des portiques de sécurité est-elle effectivement étudiée ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il donner plus d'informations à ce sujet ?

Réponse reçue le 17 juin 2013 :

Concernant le sentiment de sécurité, j'y ai déjà répondu au sein de la Commission Infrastructure de la Chambre du 14 mai 2013 (CRIV 53 COM 742 pages 2 à 4) ainsi que mon prédécesseur le 13 novembre 2012 (CRIV 53 COM 579). J’ai également répondu au sujet des portillons d’accès le 23 avril 2013 (CRIV 53 COM 722 pages 29 à 31).

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding et Infrabel ont déjà pris des mesures au niveau des gares et du réseau ferroviaire. La SNCB m'informe des actions suivantes : en tant qu’opérateur ferroviaire, elle s’est concentrée ces derniers mois sur la répression des fraudes à bord des trains par l'introduction d'un système de perception (MODERO). L'objectif est de lutter contre l’impunité dont certains fraudeurs récidivistes pourraient bénéficier. Ils sont en effet souvent à l'origine des problèmes dans les trains.