SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2012-2013
________
19 avril 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-8740

de Karl Vanlouwe (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances
________
Les activités du Hezbollah en Belgique
________
terrorisme
intégrisme religieux
________
19/4/2013Envoi question
10/12/2013Réponse
________
Requalification de : demande d'explications 5-3273
________
SÉNAT Question écrite n° 5-8740 du 19 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le Hezbollah est un parti politique libanais ainsi qu'un mouvement militant composé de musulmans chiites défendant des points de vue généralement anti-occidentaux. Ses principaux objectifs sont d'une part l'opposition à la menace que fait peser sur le Liban son ennemi mortel, Israël, et d'autre part la libération de Jérusalem. Il cherche à contrer les influences occidentales en visant l'installation d'un régime islamiste au Liban.

Dans le passé, l'aile militante du Hezbollah fut impliquée dans des attentats à la bombe contre des objectifs juifs et dans des escarmouches armées avec des partisans du gouvernement libanais. Il existe actuellement de sérieux indices de l'implication du Hezbollah dans la guerre civile syrienne où il soutient le camp des alliés du régime alaouite.

Voici mes questions à la ministre.

1) Les services de sécurité ou de police ont-ils vent d'activités en Belgique du groupement du Hezbollah?

2) La ministre connaît-elle le nombre de membres et d'affiliés qui se trouvent ou se sont trouvés sur le territoire belge?

3) Combien de personnes ont-elles été arrêtées dans le passé parce qu'elles étaient suspectées de liens avec le Hezbollah?

4) Des devoirs d'enquête ont-ils déjà eu lieu au sujet du groupement du Hezbollah ou de ses membres?

Réponse reçue le 10 décembre 2013 :

1. Le Hezbollah est suivi par les services de police. Je vous renvoie vers la ministre de la justice pour le suivi par la Sûreté de l'État. Il n’y a pas d’indication que des membres ou sympathisants du Hezbollah aient l’intention de commettre des actes terroristes en Belgique.

2. Il est impossible de donner un chiffre exact à cette question.

3. Pour ce qui concerne les arrestations et les devoirs d’enquête, je vous renvoie vers la ministre de la justice.

4. Voir réponse à la question 3.