SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2012-2013
________
28 février 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-8349

de Fatma Pehlivan (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes
________
La nouvelle note stratégique Éducation et Formation
________
aide au développement
enseignement primaire
coopération en éducation
éducation de base
________
28/2/2013 Envoi question
11/3/2013 Réponse
________
Requalification de : demande d'explications 5-2929
________
SÉNAT Question écrite n° 5-8349 du 28 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le 14 février 2012, j'ai développé une demande d'explications (5-1909) concernant les investissements réalisés par la coopération au développement belge dans l’enseignement fondamental. Une de mes questions portait sur la nouvelle note stratégique Éducation et Formation. La dernière note remonte à 2002-2006. En 2007, le secteur de l'Éducation de la coopération belge au développement a fait l'objet d'une évaluation. À ce jour, nous n'avons toutefois pas encore vu de nouvelle note sectorielle. Dans votre réponse, vous indiquez que la nouvelle note stratégique pour le secteur du développement sera élaborée au cours de la présente législature. Cela figure également dans votre note de politique. Entre-temps, près d'un an s'est écoulé.

D'où les questions suivantes :

1) Pour quand pouvons-nous espérer cette nouvelle note stratégique Éducation et Formation ?

2) Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ses lignes de force ? L'enseignement fondamental s'y voit-il à nouveau allouer une place importante, compte tenu des besoins des pays partenaires de la Belgique et de la configuration changeante des pays donateurs ?

Réponse reçue le 11 mars 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, j'ai l'honneur de fournir les éléments suivants:

1. Une nouvelle note Enseignement et Formation est en effet en cours d’élaboration. Une première version a été présentée au comité stratégique de la DGD en décembre 2012. Une enquête interne au sein de la DGD a été effectuée en janvier et les acteurs belges actifs dans le secteur de l'éducation, en particulier dans EDUCAID, ont été consultés en février. Il est prévu de finaliser la note en mars, début avril 2013.

2. Il est difficile de présenter le contenu de la note stratégique avant que les consultations internes et externes aient eu lieu. Il convient néanmoins de mentionner qu'une grande importance est accordée à l’enseignement primaire dans la version provisoire de la note, qui a été présentée au comité stratégique de la DGD et qui y a été reçue positivement.