SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2012-2013
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13 décembre 2012
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SÉNAT Question écrite n° 5-7562

de Nele Lijnen (Open Vld)

au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique
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Projets TIC à grande échelle - Coût - Appel à Fedict ou à une entreprise externe - Accords de coopération - Perception par le personnel
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ministère
application de l'informatique
administration électronique
informatique de gestion
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13/12/2012Envoi question
21/2/2013Réponse
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Aussi posée à : question écrite 5-7547
Aussi posée à : question écrite 5-7548
Aussi posée à : question écrite 5-7549
Aussi posée à : question écrite 5-7550
Aussi posée à : question écrite 5-7551
Aussi posée à : question écrite 5-7552
Aussi posée à : question écrite 5-7553
Aussi posée à : question écrite 5-7554
Aussi posée à : question écrite 5-7555
Aussi posée à : question écrite 5-7556
Aussi posée à : question écrite 5-7557
Aussi posée à : question écrite 5-7558
Aussi posée à : question écrite 5-7559
Aussi posée à : question écrite 5-7560
Aussi posée à : question écrite 5-7561
Aussi posée à : question écrite 5-7563
Aussi posée à : question écrite 5-7564
Aussi posée à : question écrite 5-7565
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SÉNAT Question écrite n° 5-7562 du 13 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Il a été beaucoup question, voici quelque temps, du projet dit eHR. Celui-ci avait pour objectif une informatisation complète de la gestion du personnel des services publics fédéraux. Le projet a été lancé en 2007. Cinq ans plus tard, il s'avère qu'il est loin d'être réalisé. On doit à présent tout reprendre depuis le début. Depuis 2007, 22 millions d'euros environ ont déjà été consacrés au projet et les coûts vont encore augmenter.

Je ne puis que me réjouir de l'utilisation croissantes des applications informatiques au sein des services publics : cela rend le fonctionnement de l'administration plus efficace, plus rapide et plus accessible. Cela favorise la communication et permet à l'administration de travailler en toute transparence. Les nouvelles applications informatiques sont dès lors nécessaires. Cela ne signifie toutefois pas que toutes les dépenses consenties en matière de TIC apportent l'amélioration souhaitée en termes d'efficacité. Une préparation approfondie, une implémentation efficace et une évaluation (intermédiaire) correcte restent très importantes.

Je souhaiterais dès lors vous poser quelques questions à ce sujet :

1) Des projets TIC (à grande échelle) ont-ils été réalisés ces dernières années au sein de votre département ? Dans l'affirmative, quel était leur coût ? Le but visé a-t-il été atteint dans le délai préalablement défini et dans le respect des estimations de coût ?

2) Si des projets ont été réalisés: a-t-on fait appel à Fedict ou à une entreprise externe ? Avez-vous envisagé de recourir à une entreprise externe ? Pourquoi a-t-on choisi Fedict ou une entreprise externe ?

3) Si des projets TIC ont déjà été réalisés : cela s'est-il fait en concertation ou en coopération avec d'autres départements ou services publics fédéraux ?

4) Si des projets ont été réalisés dans le cadre des TIC, quelles en étaient les raisons principales ? Le projet a-t-il été perçu comme souhaitable ou nécessaire par le personnel ?

Réponse reçue le 21 février 2013 :

1. Ces dernières années, le projet Hydra et le renouvellement du matériel informatique de bureau ont été réalisés.

Il y a deux ans, on a entamé le renouvellement des PC et la migration vers MSOFFICE 2010. Via le bureau fédéral d’achat FOR-contrat, les nouvelles licences hardware et leurs logiciels correspondants ont été acquis. Coût de 2,2 millions d’euros. 

Le portail HYDRA donne tant aux utilisateurs internes qu’externes un accès unique à la base de données immobilière de la Régie. Le projet Hydra se compose de 3 phases: une première phase où les bases de données existantes ont été reliées autour d’une clé unique ‘le complexe’. Dans une deuxième phase, la base de données patrimoniale a été retranscrite dans le nouveau Patrimmo.

Dans une troisième phase, Hydra a encore été complété et de nouveaux modules ont été développés comme AIS – système d’information asbeste- EIS – système d’information énergie et cette année, DESK - demande des besoins clients – ainsi que Helpdesk facility management ont été ajoutés à la demande des clients.

Sur base des moyens ICT disponibles et des demandes validées des clients, Hydra est amélioré en continu conjointement avec l’entretien opérationnel des applications par des consultants externes.  

2. On fait principalement appel à Fedict via le projet FEDMAN – Réseau fédéral métropolitain – Auparavant, la connexion internet était fournie par le fournisseur d’accès internet externe Mobistar. FEDMAN est mis à disposition de la Régie gratuitement.  

3. Aucun projet ICT n’a été réalisé avec d’autres départements.  

4. L’audit ‘Régie 2005’ a démontré que différentes bases de données et archives documentaires coexistaient. Il était d’une importance stratégique pour la Régie de donner une vision unique sur les bâtiments gérés par la Régie via un portail. Cette base de données est un moyen essentiel d’entrer en contact avec les clients et d’assurer une prestation de services facilitaires.