SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2011-2012 | ||||
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24 avril 2012 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-6109 | ||||
de Jan Durnez (CD&V) |
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à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
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Les coordinateurs des "PZO+" | ||||
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protection civile lutte anti-incendie |
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Requalification de : demande d'explications 5-2037 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-6109 du 24 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) | ||||
L'arrêté royal déterminant la délimitation territoriale des zones de secours fut publié le 2 février 2009 dans le cadre de la réforme de la protection civile. Étant donné que ces zones de secours ne pouvaient être mises en œuvre immédiatement, il fut décidé de procéder par étapes. Dans une première phase, on a travaillé avec ce que l'on a appelé les Task forces. Ensuite sont venues les prézones opérationnelles (PZO). Ces PZO, dont le territoire coïncide avec les futures zones de secours, devaient renforcer la coordination opérationnelle par la conclusion d'accord entre les communes de la zone et l'État fédéral. L'étape suivante de la réforme consiste en l'instauration des PZO+ avec l'octroi aux PZO de la personnalité juridique. Ce sera chose faite à très court terme. L'instauration des PZO+ aura également des conséquences pour les coordinateurs opérationnels. Ceux-ci coordonnent diverses missions comme la formation permanente, l'entrainement, la prévention pour l'équivalent du personnel engagé au moyen de la dotation fédérale. Dans les PZO+, selon toute vraisemblance, ces coordinateurs devront être des officiers pompiers. Actuellement, il existe toutefois de nombreux exemples de PZO où l'on collabore avec succès avec des coordinateurs qui ne sont pas officiers ou membres du personnel du service incendie ou qui sont commandants honoraires des pompiers. Si ces personnes ne peuvent rester en place, la continuité sera rompue, ce qui peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la PZO+. En outre, un problème supplémentaire peut se poser dans des zones plus rurales où, souvent, il n'y a que peu de commandants officiers professionnels. La PZO+ devra donc soit nommer un de ces commandants soit en engager un nouveau. De nombreuses zones rurales ne sont pas favorables à la première option tandis que la deuxième présente le danger qu'aucun candidat adéquat ne se présente. En effet, peu nombreux seront ceux qui abandonneront un emploi fixe pour une nomination à titre temporaire, probablement avec un salaire de débutant. Voici mes questions. 1) Est-il exact que le coordinateur opérationnel dans la zone PZO+ devra être un officier pompier détaché ? Sur quelle argumentation repose cette décision ? 2) La ministre est-elle au courant du fait qu'actuellement, de nombreuses PZO collaborent avec succès avec des personnes qui ne sont pas officiers ou membres du personnel du service-incendie ou qui sont commandants honoraires des pompiers? 3) La ministre ne craint-elle pas que des problèmes pourraient survenir dans les PZO+ plus rurales si les coordinateurs peuvent uniquement être des commandants des pompiers détachés? Il n'est en effet pas toujours commode pour elles de sacrifier l'un des peu nombreux commandants professionnels et il n'est pas toujours facile de trouver un candidat pour un emploi temporaire avec un salaire de débutant. 4) La ministre a-t-elle l'intention de prévoir encore la possibilité de continuer à travailler dans les PZO+ avec des coordinateurs qui ne sont pas officiers ou membres du personnel du service incendie ou qui sont commandants honoraire des pompiers? |
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Réponse reçue le 7 aôut 2012 : | ||||
L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :
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