SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2013-2014
________
4 février 2014
________
SÉNAT Question écrite n° 5-11010

de Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique
________
la productivité des services publics
________
fonction publique
administration publique
analyse coût-efficacité
productivité
ministère
________
4/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature
________
Requalification de : demande d'explications 5-3853
________
SÉNAT Question écrite n° 5-11010 du 4 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

Selon une récente mesure de la charge de travail, les autorités néerlandaises paient de plus en plus cher pour la même quantité de travail. L'argent des contribuables serait ainsi massivement gaspillé.

Si les Pays-Bas devaient travailler au même coût (corrigé de l'inflation) qu'en 2000, la différence serait de 17 milliards d'euros par an. C'est ce que révèlent des chercheurs de Roland Berger Strategy Consultants dans un rapport qu'ils ont récemment présenté aux membres de la Seconde Chambre. Selon ce rapport, les frais augmentent en effet, mais pas la qualité des services publics en général.

Une telle étude est importante pour déterminer l'efficacité des moyens utilisés. Mesurer, c'est savoir.

Je souhaiterais obtenir une réponse du secrétaire d'État aux questions suivantes :

1) Comment réagit-il aux résultats de l'étude néerlandaise présentée à la Seconde Chambre ? Quelles leçons faut-il en tirer ?

2) Quels résultats une étude similaire a-t-elle donnés dans notre pays et peut-il chiffrer sa réponse pour les trois dernières années ? Peut-il, le cas échéant, donner les résultats par SPF et pour d'autres services ? Dans quels domaines nos résultats sont-ils meilleurs et dans quels domaines des corrections s'imposent-elles ?

3) Peut-on obtenir pareil gain d'efficacité dans notre pays concernant la productivité et les fonctionnaires ? Dans l'affirmative, quels sont les chiffres sur une base annuelle ? Dans la négative, peut-il en détailler les raisons ?

4) Quelles initiatives le secrétaire d'État a-t-il prises ou prendra-t-il pour accroître l'efficacité des services publics fédéraux ? Peut-il donner des informations détaillées quant au contenu et au calendrier des mesures, et à leur impact sur le budget ?