SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2013-2014
________
20 décembre 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-10709

de Bart De Nijn (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
________
Hôpitaux - Erreurs de médication - Prévention - Chiffres - Mesures
________
établissement hospitalier
médicament
erreur médicale
statistique de la santé
prévention des maladies
________
20/12/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature
________
________
SÉNAT Question écrite n° 5-10709 du 20 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Des études européennes révèlent que dans 2 à 10 % des cas, une erreur survient lors de l'administration d'une médication. En Belgique même, outre les cas dans lesquels l'ingestion d'un médicament inadéquat a d'autres conséquences graves, ces erreurs de médication entraînent déjà quelque 150 décès .

Pour endiguer le problème, l'UZ Leuven, qui est le premier hôpital à le faire en Europe, a introduit un système de scanning. Tous les jours, il devra y avoir un « bedside scanning », où le médicament sera scanné pour chaque patient. Les erreurs de médication seront de ce fait plus rapidement décelables.

Ce sera profitable tant sur le plan économique que social. Du point de vue économique, parce qu'il faudra entreprendre moins de traitements pour régler les problèmes médicaux liés à une erreur de médication. Du point de vue social – essentiel, naturellement –, parce qu'il y aura beaucoup moins de décès dus à ces erreurs.

Je souhaiterais poser à la ministre les questions suivantes :

1) Peut-elle donner des chiffres précis concernant le nombre d'erreurs de médication commises dans les hôpitaux belges ? Je souhaiterais obtenir des chiffres par hôpital, de 2007 à ce jour, et ventilés en fonction des décès, des patients gravement touchés et des patients plus légèrement touchés.

2) Prévoit-on encore des initiatives visant à introduire des mesures similaires dans d'autres hôpitaux belges ?

3) La ministre envisage-t-elle des mesures pour rendre ces systèmes de scanning obligatoires ou les instaurer sous condition ?