SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2013-2014 | ||||
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14 novembre 2013 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-10404 | ||||
de Lieve Maes (N-VA) |
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au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
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Société nationale des chemins de fer belges - Abonnements Mobib - Anciens abonnements de parking de la SNCB - Garantie | ||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs titre de transport aire de stationnement |
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SÉNAT Question écrite n° 5-10404 du 14 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) | ||||
Depuis quelques mois, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) passe des anciennes cartes d'abonnement laminées aux nouvelles cartes Mobib. On peut mettre sur ces cartes électroniques tous les abonnements de train, un éventuel abonnement de stationnement au parking de la SNCB et un abonnement d'un autre transport public (De Lijn, STIB, TEC). L'introduction de ces cartes combinées rend l'ancien abonnement au parking de la SNCB (en plastique et ayant le format d'une carte bancaire) superflu pour la plupart des voyageurs. Il m'est cependant revenu récemment que la SNCB ne voulait pas reprendre ces anciennes cartes pour lesquelles les voyageurs ont payé, à l'époque, 10 euros de caution, et qu'elle ne voulait pas non plus rembourser la caution de 10 euros. Le voyageur se retrouve dès lors avec un abonnement de parking qu'il ne peut plus utiliser alors que dans la plupart des cas, il doit payer 5 euros pour se procurer la nouvelle carte Mobib... Je souhaite dès lors vous soumettre les questions suivantes : 1) Le ministre peut-il me confirmer si ce qui précède est exact ? 2) Dans l'affirmative, quand la SNCB remboursera-t-elle la caution à ses clients ? 3) Dans la négative, quel est exactement l'état de la question ? 4) Combien de ces anciens abonnements de parking sont-ils encore en circulation ? En d'autres termes, quel est le montant perçu par la SNCB à titre de caution pour ces abonnements de parking ? |
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Réponse reçue le 16 janvier 2014 : | ||||
1. Dans le cadre d'une mobilité en réseau, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a introduit une carte e les éléments suivants:MoBIB permettant d'utiliser différents services : train, parking de gare, autos partagées Cambio, recharge de voitures électriques, location de Blue-bike, ... Dans ce cadre, tous les abonnements aux différents services sont remplacés par un titre de transport global unique : la carte MoBIB. Exception faite de l'abonnement de train, pour lequel le client n'est pas obligé de rassembler tous ses titres de transport sur une carte MoBIB; il lui est ainsi loisible de conserver une carte à code-barres pour le parking. Toutefois, pour les nouveaux parkings qui s'ouvriront à l'avenir, la carte à code-barres ne sera plus disponible Dans ce cas, le client devra utiliser la carte MoBIB. 2.,3. et 4. La carte à code-barres coûte 10 euros. Il ne s'agit toutefois pas dans ce cas d'une garantie, mais bien d'un achat unique. C'est pourquoi les 10 euros ne sont pas remboursables. Le client reste propriétaire de cette carte et peut l'utiliser dans les différents parkings gérés par B-Parking, une filiale de la SNCB. Le client peut par exemple utiliser également la carte à code-barres pour télécharger un abonnement pour un autre parking de gare. Actuellement, plus de 3 000 clients ont téléchargé leur abonnement de train ainsi que l'abonnement de parking sur une carte MoBIB. Quelque 4 800 cartes à code-barres de B-Parking sont encore en circulation. |