SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2008-2009
________
12 janvier 2009
________
SÉNAT Question écrite n° 4-2327

de Patrik Vankrunkelsven (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
________
Concertation médico-pharmaceutique - Lancement- Etat d'avancement
________
pharmacien
médecin
assurance maladie
________
12/1/2009Envoi question
26/3/2009Réponse
________
Réintroduction de : question écrite 4-1885
________
SÉNAT Question écrite n° 4-2327 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Au cours de la législature précédente, votre prédécesseur, le ministre Demotte, avait annoncé à diverses reprises le lancement d'une concertation médico-pharmaceutique. Le gouvernement avait même dégagé un budget de 2,9 millions d'euros à cet effet. Le comité d'accompagnement a cependant torpillé le lancement de cette concertation mais le ministre avait lui-même annoncé une proposition qui prendrait en compte les positions de toutes les parties.

Je souhaiterais que la ministre m'indique où en est ce dossier.

Réponse reçue le 26 mars 2009 :

L’état actuel du dossier de la concertation entre les médecins et les pharmaciens est le suivant :

Un premier pas important a été posé dans ce délicat dossier fin 2008 : la volonté de participer au lancement de la concertation médico-pharmaceutique a été reprise dans la convention nationale entre les organismes assureurs et les médecins.

Suite à cet accord, les pharmaciens, tant l’APB que l’OPHACO, ont fourni une liste de sujets à l’ Institut national d'assurances maladies invalidités (INAMI) dont ils souhaitent parler lors de cette concertation.

Un groupe de travail commun de la commission nationale Médecins- organismes assureurs et de la commission de conventions Pharmaciens – organismes assureurs doit se réunir pour débattre de l’organisation pratique de la concertation médico-pharmaceutique.

En raison de la charge de travail de la Commission nationale Médecins – organismes assureurs, cela n’a pas encore été possible.