5-30

5-30

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 14 JUILLET 2011 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Proposition de résolution relative à la reconnaissance de l'État palestinien en septembre 2011 (de Mme Marie Arena et M. Bert Anciaux et consorts ; Doc. 5-1109)

M. le président. - Nous votons sur l'amendement nº 33 de M. De Decker et consorts.

Vote nº 11

Présents : 53
Pour : 13
Contre : 31
Abstentions : 9

-L'amendement n'est pas adopté.

M. Jacques Brotchi (MR). - Compte tenu du rejet de notre amendement, je voudrais préciser qu'autant nous sommes favorables à la reconnaissance de l'État palestinien et souhaitons que les deux États se respectent mutuellement, autant nous avons du mal à comprendre la politique du Hamas. Celui-ci refuse de reconnaître l'État d'Israël et veut même sa destruction. Il se comporte comme un groupe terroriste. C'est pourquoi nous avions introduit cet amendement.

Notre amendement ne visait donc nullement à combattre la reconnaissance de l'État palestinien. À titre personnel, je suis tout à fait favorable à cette reconnaissance. Je n'arrête pas, dans ma vie non politique, d'oeuvrer en ce sens par l'intermédiaire de diverses coopérations médicales. Je signale à ce propos que beaucoup d'enfants palestiniens de Gaza sont opérés gratuitement de malformations cardiaques à l'hôpital Hadassah de Jérusalem, qui dépend de l'université hébraïque. De telles actions doivent être encouragées et développées si nous voulons arriver à la paix.

Comme le sens de notre amendement n'a manifestement pas été compris et même si je considère que la proposition de résolution contient énormément de points positifs, entre autres la concertation avec l'Europe et l'exigence de la libération du soldat Shalit, je ne pourrai pas soutenir cette résolution et je tenais à le dire avant le vote.