5-81COM | 5-81COM |
De voorzitter. - Ik stel voor deze vragen om uitleg samen te voegen. (Instemming)
M. Philippe Mahoux (PS). - Vous connaissez bien entendu l'importance de la ligne Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg et la nécessité d'en améliorer le temps de parcours. Les conseils d'administration de la SNCB et d'Infrabel ont projeté de réaliser des investissements permettant le passage d'un train pendulaire et des travaux ont été effectués.
Cette amélioration du trajet revêt une importance fondamentale, pas uniquement pour les navetteurs, mais aussi parce que la durée actuelle de la liaison vers Strasbourg est telle que les usagers privilégient la voiture. De plus, les solutions passant par Paris court-circuitent complètement cette région.
Je voudrais donc savoir quand exactement les utilisateurs pourront bénéficier de cette économie de temps sur le trajet Bruxelles-Luxembourg.
Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Je rappelle que tous les partis réclament une ligne internationale Bruxelles-Strasbourg. Même si la décision de la SNCB est tributaire des autres réseaux, il importe aujourd'hui de faire le point concernant ce dossier qui a été présenté à l'Union européenne voici dix ans déjà.
Madame la ministre, quel est le calendrier prévu pour les derniers travaux d'infrastructure nécessaires au passage du train pendulaire ?
Pouvez-vous me rassurer quant à la disponibilité budgétaire liée à ces travaux ? Où en sont les pourparlers avec les autres opérateurs ? Quelles difficultés pourraient-elles encore surgir à propos de ce projet ?
Mme Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. - Les travaux de modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg se poursuivent à un rythme soutenu sur le territoire belge.
À ce jour, soit après quatre ans de travail, 32 ouvrages d'art sur 50 ont été renouvelés ou modernisés ; 8 passages à niveau sur 24 ont été supprimés et 54 kilomètres de voies sur 175 ont été modernisés.
Ces travaux de modernisation seront assurément terminés à la date envisagée pour la mise en service de trains pendulaires. La réalisation des adaptations de tracés spécifiquement nécessaires aux trains pendulaires sera intégrée au chantier de modernisation de l'axe dans le cadre du calendrier des travaux réactualisés qui débuteront fin 2011.
Après la réalisation des travaux de modernisation entre Bruxelles et Arlon, les trains nationaux et internationaux à destination de Luxembourg connaîtront une amélioration de leur temps de parcours de 23 minutes à la suite des travaux de modernisation proprement dits et à la suppression des tampons travaux et de 8 minutes à la suite de l'utilisation éventuelle de matériel pendulaire pour les trains internationaux.
En ce qui concerne le tronçon Luxembourg-Strasbourg, rien que la circulation à 250 kilomètres à l'heure sur la ligne à grande vitesse Est permettra un gain de temps additionnel de 23 minutes.
Avec le type de matériel envisagé - des automotrices pendulaires à grande vitesse ne nécessitant plus de changement de locomotive à Luxembourg - et les améliorations des infrastructures en Belgique et en France, on pourrait réduire le temps de parcours actuel entre Bruxelles et Strasbourg d'une heure vingt.
Entre Bruxelles et Zurich, le gain sera de deux heures et vingt minutes par rapport au temps de parcours actuel grâce aux améliorations précitées, à la suppression du changement de locomotive à Bâle et à un sillon plus performant en Suisse.
L'agenda pour le lancement d'une nouvelle offre de train dépend, d'une part, de la conclusion d'un accord final entre les parties et du calendrier d'acquisition du matériel par les quatre partenaires - CFL, CFF, SNCB et SNCF - et, d'autre part, de la finalisation des travaux d'infrastructure et de la réalisation des différents chantiers tant en Belgique que dans les autres pays concernés.
Zoals ik eerder ook al zei, is dit een dossier dat ik geregeld bespreek met de verantwoordelijken in de beleidscellen. Ik volg het dus van nabij en het ligt me na aan het hart.
M. Philippe Mahoux (PS). - Les travaux de modernisation reprendront donc dès la fin de 2011. Le gain de temps est parfois relatif, même si les chiffres que vous citez sont assez impressionnants. Pour l'ensemble de cet axe, l'opération est en fait aussi importante d'un point de vue stratégique. Grâce aux économies de temps, ce trajet deviendra concurrentiel par rapport au contournement de cet axe.
Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Nous souhaitons rendre un caractère international à cette ligne et garantir des investissements futurs continus. Les gains de temps permettent de faire de cette ligne une véritable alternative au TGV et à l'avion. Nous comptons sur votre bonne volonté dans ce dossier, madame la ministre.