4-107

4-107

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 7 JANUARI 2010 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vraag van de heer Dimitri Fourny aan de staatssecretaris voor Mobiliteit over «het rijverbod voor vrachtwagens bij zware sneeuwval» (nr. 4-1008)

M. Dimitri Fourny (cdH). - Je vous pose cette question à la suite d'une déclaration faite par le ministre chargé de l'équipement et des travaux publics en Région wallonne, M. Benoît Lutgen, dans le cadre des conditions atmosphériques que nous connaissons depuis plusieurs semaines et qui ont entraîné divers problèmes de circulation sur nos routes et autoroutes, en particulier dans le sud du pays. Lors des premières chutes de neige, voici maintenant près de trois semaines, plus de cinq cents kilomètres de bouchons ont été dénombrés sur les routes belges.

Bien entendu, le sud du pays est plus souvent concerné par les chutes de neige et par le verglas. Dès l'instant où les chutes de neige sont abondantes ou surviennent de manière importante sur de courtes périodes, les routes et autoroutes wallonnes, plus particulièrement l'E411 et l'E25, sont confrontées à des difficultés considérables.

Le ministre Lutgen, interpellé au Parlement wallon, a fait état de son intention d'interdire, dans des circonstances déterminées, la circulation de certains véhicules, notamment les véhicules lourds, en cas de fortes intempéries. Il a indiqué à cette occasion vous avoir adressé un courrier vous invitant à réagir à cette proposition. Nous avons encore débattu de ce sujet, hier, en séance plénière. Pourriez-vous envisager d'interdire purement et simplement la circulation des camions sur les autoroutes en cas d'intempéries graves entraînant d'importants désagréments, comme des bouchons et des accidents ?

La solution alternative consiste à permettre à la Région wallonne de placer des panneaux dits intelligents, qui ne deviendraient actifs qu'à certains moments, dans des conditions particulières. Cette mesure aurait pour but, en cas d'intempéries survenant de manière violente et importante sur une courte durée, d'empêcher la circulation des camions sur les routes et les autoroutes dans l'attente du déblaiement de la neige.

Quelle réponse comptez-vous apporter à la proposition du ministre Lutgen ? Quel est votre avis concernant l'installation de panneaux interdisant temporairement la circulation des camions pour permettre le déneigement et le salage des voiries ?

M. Etienne Schouppe, secrétaire d'État à la Mobilité. - Vous avez réalisé une analyse correcte de la situation et des solutions possibles.

Toutefois, une interdiction généralisée, prévue dans le code de la route, de la circulation des poids lourds en cas de fortes chutes de neige ne me paraît ni opportune ni efficace.

Sur le terrain en effet, les situations peuvent se révéler fort différentes. Je pense à l'état de la chaussée, à l'inclinaison de celle-ci et aux ponts. La situation géographique et météorologique varie également d'un endroit à l'autre.

Il appartient donc au gestionnaire de voirie - en l'occurrence la Région - qui exploite également les centres de gestion du trafic, en collaboration avec la police fédérale, de prendre les mesures qui s'imposent en fonction de la situation.

Comme vous l'avez dit, les Régions sont à même de déterminer les points névralgiques de leur réseau routier et d'y placer des panneaux fixes ou, mieux encore, dynamiques sur lesquels figurent des instructions et même des interdictions de rouler à destination des poids lourds. Cette signalisation ne doit être active que temporairement.

Je suis en contact avec mon collègue, Benoît Lutgen, ministre wallon des Travaux publics afin d'élaborer des solutions. S'il devait apparaître que les panneaux actuels, repris au code de la route, ne sont pas adéquats, je suis prêt à examiner les modifications possibles, comme de nouveaux panneaux ou des panneaux additionnels.