4-7

4-7

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 29 NOVEMBER 2007 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Wetsontwerp betreffende de sociale verkiezingen van het jaar 2008 (Stuk 4-413) (Evocatieprocedure)

Wetsontwerp tot regeling van de gerechtelijke beroepen ingesteld in het kader van de procedure aangaande de sociale verkiezingen van het jaar 2008 (Stuk 4-414)

Algemene bespreking

De voorzitter. - Ik stel voor deze wetsontwerpen samen te bespreken. (Instemming)

Mme Christiane Vienne (PS), corapporteuse. - Monsieur le président, chers collègues, je me permets de me référer au rapport écrit qui me semble tout à fait complet et explicite.

Je souhaite toutefois intervenir au nom de mon groupe au sujet de ces deux projets de loi, en faveur desquels nous voterons très volontiers.

En réalité, trois projets ont été soumis à notre examen pour mettre fin à une insécurité juridique. L'organisation des élections sociales est fixée par une loi de 1948. Elle prévoit la création d'un conseil d'entreprise à partir de 50 travailleurs. Or, la disposition n'a jamais été exécutée.

Les partenaires sociaux ont fixé le seuil d'une élection à l'autre. En 1979, ce seuil a été porté à cent travailleurs. Les arrêtés royaux qui, par le passé, ont réglé les élections n'ont jamais été soumis au Conseil d'État, ce qui a fini par poser de réels problèmes.

Le Conseil d'État ne reconnaît évidemment comme fondement légal que la loi de 1948. Le premier projet de loi soumis à évocation prévoyait donc de modifier temporairement la loi de 1948 et de maintenir à cent travailleurs le seuil pour les conseils d'entreprise lors des élections de mai 2008. Il faut bien le rappeler, notre pays est l'un des derniers à ne pas avoir trouvé de solution pour transposer une directive européenne visant à augmenter la représentation syndicale dans les petites entreprises.

Lors de la discussion du premier projet de loi, nous avons déploré le vaudeville politique auquel nous avons assisté ces derniers mois. Nous n'y reviendrons plus aujourd'hui et nous n'insisterons pas davantage sur les regrets émis à propos de la proposition PS-sp.a de 2006, qui s'est heurtée aux groupes politiques de la future orange bleue, lesquels ont été parfaitement incapables de proposer une solution constructive dans ce dossier.

L'adoption du premier projet étant acquise, une seconde étape s'impose et nous en débattons ce jour. En effet, pour que les élections sociales puissent avoir lieu en mai 2008, il importe non seulement d'en fixer la date et le seuil, mais aussi de définir la procédure électorale en termes réglementaires, ce qui constitue précisément l'objet des deux projets à l'examen.

Au nom de la sécurité juridique générale, il est donc nécessaire que le législateur couvre cette procédure électorale. La concertation sociale constitue en effet un facteur important, un facteur moteur de notre modèle social.

Nous sommes donc particulièrement attentifs à ne pas prendre le risque de précipiter dans une impasse cette même concertation sociale, à laquelle nous tenons tant, et il est donc urgent de déterminer la procédure électorale. Celle-ci se déroule selon un calendrier strict prenant cours le 7 décembre.

Pour le groupe socialiste, les présents projets de loi doivent être votés immédiatement. L'un concerne la procédure électorale et les règles qui s'y rattachent, l'autre introduit des règles particulières de procédure pour certains des recours judiciaires pouvant être introduits pendant la procédure électorale.

Nous notons et tenons à souligner le caractère temporaire des deux projets de loi à l'examen. Une fois en vigueur, ils ne seront d'application que pour les élections qui auront lieu en 2008. Leur application se limitera par ailleurs à l'ensemble des organes mis sur pied à l'occasion de ces élections. Les élections suivantes, qui devraient se tenir en 2012, devront être soumises à de nouveaux instruments juridiques et nous serons donc extrêmement attentifs à l'évolution de ce dossier pour cette échéance.

Pour l'heure, nous approuvons sans réserve les deux textes soumis à l'examen de notre assemblée.

Mme Isabelle Durant (Ecolo), corapporteuse. - Le groupe socialiste n'est pas le seul à avoir marqué son accord sur le texte qui nous est soumis aujourd'hui.

En commission, tous les groupes, excepté le Vlaams Belang, ont choisi de le soutenir tout de suite et le plus vite possible afin de permettre que ces élections sociales se déroulent dans de bonnes conditions juridiques.

Il s'agit pour nous d'un bon message des partenaires sociaux qui, à l'échelle fédérale, sont parvenus à se mettre d'accord sur les modalités, après avoir trouvé d'ailleurs un point d'accord sur le dossier auquel Mme Vienne faisait allusion.

Il est assez rassurant de voir qu'à l'échelle fédérale, des partenaires sociaux trouvent, quant à eux, des points d'accord. J'espère qu'il en ira de même pour d'autres dossiers.

Le groupe Ecolo, comme je suppose tous les autres groupes de cette assemblée, soutiendra sans réserve la possibilité d'organiser des élections sociales et d'utiliser le mécanisme temporaire que les partenaires sociaux ont imaginé. Cela fait aussi partie de notre démocratie.

C'est donc avec plaisir que nous soutiendrons ce texte.

Mevrouw Nahima Lanjri (CD&V-N-VA). - Het staat nu vast, volgend jaar zijn er opnieuw verkiezingen: sociale verkiezingen!

De sociale verkiezingen worden gehouden met het oog op de aanduiding van de personeelsvertegenwoordigers in de ondernemingsraden en de comités voor preventie en bescherming op het werk, die om de vier jaar moeten plaatsvinden. De volgende sociale verkiezingen moeten plaatshebben tussen 5 en 18 mei 2008. Het is een belangrijke gebeurtenis in een zesduizendtal ondernemingen, maar het beïnvloedt het leven van honderdduizenden werknemers, op professioneel en vooral ook op sociaal vlak.

Om deze verkiezingen mogelijk te maken moeten we als politici ons steentje bijdragen. We moeten ervoor zorgen dat er tijdig een stabiel wetgevend kader is voor deze sociale verkiezingen.

Een eerste stap werd hier in de Senaat al gezet op 25 oktober 2007 met de goedkeuring van het wetsontwerp over de vaststelling van de drempel die van toepassing is voor de organisatie van die sociale verkiezingen in ondernemingen.

Vandaag volgt een tweede stap: we moeten nu de reglementering vastleggen voor de verkiezingsprocedure. Dat is het doel van de beide voorliggende wetsontwerpen. Deze tweede stap is noodzakelijk om in die zesduizend ondernemingen ten laatste op 7 december de eerste procedurestappen te kunnen zetten die vereist zijn om die verkiezingen volgend jaar te kunnen organiseren, binnen de strikte timing die daarvoor in acht moet worden genomen.

Om die reden dienen deze twee wetsontwerpen vandaag bij hoogdringendheid te worden goedgekeurd, zo niet bestond het risico dat ze niet voor 7 december gepubliceerd konden worden, wat de organisatie van de sociale verkiezingen in het gedrang zou brengen. Het kartel CD&V-N-VA zal deze twee wetsontwerpen uiteraard mee goedkeuren.

Ik wil als voorzitter van de commissie voor de Sociale Aangelegenheden mijn collega's commissieleden danken voor hun begrip en hun instemming met de spoedbehandeling. Ik dank de dames Vienne en Durant voor het verslag.

Tot slot wil ik een oproep richten tot de ministers om werk te maken van een derde stap. Vorige vrijdag werd een akkoord bereikt onder de sociale partners met betrekking tot de economische informatieverplichting en de raadpleging van werknemers voor ondernemingen die tussen 50 en 100 werknemers tewerkstellen en voor ondernemingen met minder dan 50 werknemers. Daarmee is de Europese Richtlijn nog niet omgezet in Belgisch recht. Europees Commissaris _pidla heeft te kennen gegeven aan de minister dat daarvoor een wettelijke verankering noodzakelijk is. We vragen de minister een einde te maken aan de situatie waarbij België het risico loopt een dwangsom te moeten betalen, bij gebrek aan deze derde noodzakelijke stap. We hopen dat hiervan snel werk wordt gemaakt zodat we deze zaak spoedig in Kamer en Senaat kunnen behandelen.

M. Georges Dallemagne (cdH). - Je me réjouis que nous ayons pu adopter ce texte très rapidement en commission des Affaires sociales. Je remercie d'ailleurs les rapporteuses et la présidente pour l'efficacité de la discussion. Ces élections pourront ainsi avoir lieu en temps et en heure, sur une base légale stable. Les procédures, la méthodologie et l'organisation générale de ces élections ont fait l'objet d'un accord entre toutes les parties.

Nous devrons y retravailler bientôt puisque les directives ne sont pas encore transposées et la Commission européenne a déjà averti que des amendes pourraient bien être infligées à la Belgique dès le début de l'année prochaine. Nous devrons donc nous pencher à nouveau sur la question pour les élections sociales ultérieures.

De heer Jurgen Ceder (VB). - De bezwaren die wij enkele weken geleden hebben gemaakt bij de stemming over het oorspronkelijke wetsontwerp, gelden ook voor het voorliggende ontwerp dat de verkiezingsprocedure regelt.

Ons voornaamste bezwaar had betrekking op het feit dat de kandidaten alleen mogen deelnemen als zij de steun krijgen van de drie officiële vakbonden. Het gaat om verkiezingen zoals in Iran waar de kandidaten eerst de toestemming moeten krijgen van een soort raad der wijzen. Dat mandaat kan achteraf zelfs worden ingetrokken. Wij zeggen dan: beter geen verkiezingen dan schertsverkiezingen.

De heer Peter Vanvelthoven, minister van Werk. - Ik dank de senatoren voor de snelheid waarmee zij deze twee wetsontwerpen gisteren in de commissie en vandaag in de plenaire vergadering hebben willen behandelen.

Ik vind het sympathiek dat mevrouw Lanjri een minister van lopende zaken oproept snel werk te maken van de omzetting van de richtlijn, wat ik ook zal doen. Ik zal dan in januari wellicht nogmaals een beroep moeten doen op de snelheid van de Senaat.

-De algemene bespreking is gesloten.