(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Un projet dont l'objectif est de célébrer le « jubilé » de la signature du Traité de Rome en 2007 a été présenté à la presse en novembre 2003. Il s'agit de créer une vitrine, un village de l'Europe constitué de pavillons (un par État membre) entourant un pavillon central, celui de l'Union. Chaque pays présenterait ses spécificités et présiderait chaque semaine, à tour de rôle, le village.
Le budget estimé se situe autour de 25 millions d'euros. Ce projet implique la Ville de Bruxelles, mais aussi la Région de Bruxelles-Capitale, le Fédéral, la Commission et le Parlement européen.
Êtes-vous au courant de cette initiative ?
Le SPF Affaires étrangères peut-il assurer la coordination et un rôle moteur dans ce projet ?
Réponse : Actualisation le 24 avril 2007
1. Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement n'a pas été formellement mis au courant de cette initiative.
2. Il n'y a aucun doute que le 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome est un événement qui mérite attention et commémoration durant l'année 2007.
Le gouvernement fédéral et notamment le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement ont déjà apporté leur soutien à la célébration de ce jubilé. Dès 2006, différentes initiatives ont d'ailleurs été prises et des préparatifs ont été entamés tant par les autorités officielles que par des instances privées : diverses actions émaillent l'année 2007 (expositions, concerts, initiatives de sensibilisation, festivals, etc.). Il va par ailleurs de soi que la célébration de ce jubilé a requis et requiert une concertation entre instances officielles belges et européennes ainsi que les partenaires privés. Un aperçu du programme sur les initiatives planifiées et/ou en cours en 2007 est consultable sur le site officiel belge (http ://www.brusselseurope2007.be) et sur le site web de la Commission européenne (http ://www.europa.eu/50/countries/belgium_fr.htm).
Si le projet « Village de l'Europe » leur est formellement présenté, les instances officielles belges ne manqueront pas de veiller à ce qu'une concertation ait lieu entre toutes les instances concernées afin d'examiner la possibilité de l'intégrer éventuellement dans le programme susmentionné.