Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-66

SESSION DE 2005-2006

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Question nº 3-4602 de M. Beke du 3 mars 2006 (N.) :
Enquête de santé. — Cannabis.

Dans les résultats de la dernière enquête de santé, je lis que 13 % de la population âgée de 15 à 64 ans a au moins une fois consommé un produit dérivé du cannabis, que cette consommation est plutôt le fait de jeunes adultes et qu'une personne sur quatre dans le groupe d'âge de 25 à 34 ans affirme avoir déjà consommé du cannabis.

J'aimerais disposer de chiffres détaillés, spécialement pour les questions suivantes :

1. Quelle est la fréquence de consommation du cannabis dans les différentes classes d'âge ?

2. Y a-t-il une différence selon le sexe ? Si oui quelle est-elle ?

3. Y a-t-il une différence selon la province ? Si oui, quelle est-elle ?

4. Y a-t-il une différence selon la commune ou la ville ? Si oui, quelle est-elle ?

5. Y a-t-il une différence selon la région ? Si oui, quelle est-elle ?

6. Y a-t-il une différence selon le niveau d'études ? Si oui, quelle est-elle ?

7. Je lis aussi que 30 % des consommateurs de cannabis en font un usage intensif et qu'ils en ont consommé durant au moins vingt des trente derniers jours précédant l'enquête. Des chiffres plus détaillé de l'usage très intensif sont-ils disponibles ?

Réponse complémentaire : J'ai l'honneur de donner la réponse suivante à la question de l'honorable membre.

1. Selon l'enquête de santé, les groupes d'âge les plus jeunes rapportent les fréquences les plus élevées de consommation expérimentale de cannabis : 22 % des jeunes de 14-24 ans ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie, et 25 % des jeunes adultes de 25-34 ans. Ces fréquences d'usage expérimental du cannabis chutent au-delà de cet âge : 11,6 % des personnes de 35 à 44 ans, 4,6 % de celles de 45 à 54 ans et 2,4 % de celles de 55 à 64 ans ont déjà consommé du cannabis. Les différences entre les plus jeunes et les plus âgés sont significatives après standardisation par le sexe.

2. La prévalence de l'usage expérimental de cannabis est moins élevée chez les femmes (10 %) que chez les hommes (16 %). Cette différence est significative après standardisation pour l'âge.

3. On ne dispose pas de chiffres concernant les différences entre provinces.

4. Les habitants des communes urbaines sont plus nombreux à avoir essayé le cannabis (17 %) que les habitants des communes semi-urbaines (12 %) et rurales (10 %). Cette différence est significative après standardisation pour l'âge et le sexe.

5. La proportion de personnes ayant expérimenté le cannabis est plus élevée dans la Région bruxelloise (22 %) que dans les Régions flamande (12 %) et wallonne (12 %). La différence entre Bruxelles, d'une part, et les deux autres régions, d'autre part, est significative après standardisation pour l'âge et le sexe. De plus, à Bruxelles, les différences observées en fonction du niveau d'éducation sont plus marquées qu'au niveau national : si 6 % des personnes avec un diplôme de l'école primaire déclarent avoir déjà essayé le cannabis, cette proportion monte à 29 % chez les personnes ayant un diplôme du supérieur. Par ailleurs, en Wallonnie on ne constate aucune différence entre les prévalences de l'usage expérimental du cannabis en fonction des niveaux de scolarisation et des niveaux d'urbanisation. En Région flamande, les tendances observées en fonction des différents indicateurs sociodémographiques sont par contre analogues à celles obtenues au niveau national.

6. La proportion de personnes ayant expérimenté l'usage de cannabis augmente avec le niveau d'instruction : elle est de 7 % dans le groupe des personnes sans diplôme ou avec un diplôme de l'école primaire et elle augmente à 16 % dans le groupe des diplômés de l'enseignement supérieur. Les différences entre les niveaux d'éducation sont significatives après standardisation pour l'âge et le sexe.

7. La population masculine consomme plus fréquemment et intensivement du cannabis que la population féminine : 4,4 % des hommes de 15 à 64 ans ont utilisé du cannabis dans les 30 derniers jours et 45 % de ceux-ci ont consommé du cannabis au cours de 10 jours ou plus sur ces 30 jours, ces pourcentages sont respectivement de 1,7 % et 41 % parmi les femmes. En région bruxelloise, 50 % des consommateurs actuels ont consommé du cannabis au cours de 10 jours ou plus sur cette période de 30 jours. Ce pourcentage est comparable à celui obtenu en Région wallonne (52 %) mais plus élevé que celui observé en Région flamande (38 %).