(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Le texte de cette question est identique à celui de la question nº 3-4027 adressée à la vice-première ministre et ministre de la Justice, et publiée plus haut.
Réponse : 1. Actuellement 1 175 membres du personnel sont engagés pour l'entretien d'une partie des bâtiments au sein du SPF Finances (les membres du personnel qui effectuent les remplacements en cas d'absence pour maladie ou congés de vacances non compris). Ces membres du personnel travaillent à temps partiel (en moyenne 4h/jour). Dans les plus petits bâtiments, le travail s'effectue la plupart du temps après les heures de service. Dans les plus grands bâtiments, les activités de nettoyage ont de plus en plus souvent tendance à commencer pendant les heures de travail (par exemple : 4 heures de 14h00 à 18h00).
2. Ces membres du personnel sont engagés comme collaborateur d'entretien contractuel (niveau D). Il n'y a aucune exigence au niveau diplôme et nationalité
Âge | Homme | Femme | Total |
<20 | 0 | 0 | 0 |
<30 | 3 | 65 | 68 |
<40 | 10 | 160 | 170 |
<50 | 20 | 394 | 414 |
<60 | 9 | 405 | 414 |
>60 | 2 | 107 | 109 |
Total | 44 | 1 131 | 1 175 |
3. L'absentéisme (aussi bien pendant que en-dehors de la période de salaire garanti) peut actuellement être estimé à 6 % par rapport au temps de travail.
4. Ces membres du personnel sont engagés comme collaborateur de nettoyage et sont payés selon l'échelle de salaire DT1.
5. Le nombre de personnes employées est très fluctuant. En 2005, le nombre de départ s'élevait à 103.
6. Le tableau à la question 2 démontre clairement qu'il faudra tenir compte dans les années à venir d'un nombre croissant de départs dus aux mises à la pension. Le plan de restructuration Coperfin du département qui est en cours entraînera une grande concentration de services dans des centres administratifs importants. Pour ces raisons, il sera indiqué, dans la plupart des cas d'opter pour l'outsoursing des missions de nettoyage. Étant donné que cette opération est en plein développement, il est prématuré de fournir des chiffres concrets.
7. Le SPF Finances fait actuellement appel aux firmes de nettoyage pour de nombreux bâtiments, notamment pour les plus grands centres administratifs dans les grandes villes.
Dans les grandes entités, l'outsoursing de cette mission est plus indiqué étant donné que cette activité n'est pas notre core-business. En ce qui concerne les bâtiments plus petits dans les plus petites villes, il apparaît que la qualité du nettoyage en gestion propre semble plus facilement contrôlable et ne s'avère pas plus cher qu'un nettoyage semblable exécuté par une firme privée.
La généralisation d'une solution n'est donc pas indiquée; c'est pourquoi le SPF Finances a choisi une solution mixte.
À long terme, cette solution sera évidemment réexaminée suite à la réorganisation des services dans le cadre de Coperfin et donc de la concentration des fonctionnaires dans moins de bâtiments. De toute évidence, l'outsoursing de cette activité s'imposera de plus en plus.