(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
La fièvre jaune fait son apparition dans certaines zones en Amérique du Sud et en Afrique.
Le fait que l'on voyage de plus en plus vers ces régions et également que les entreprises belges y sont de plus en plus présentes pose la question de la vaccination contre la fièvre jaune.
Dans notre pays, ces vaccinations ne peuvent se faire qu'à l'Institut de médecine tropicale, dans des centres de vaccination et des travelclinics. De ce fait, l'accessibilité est cependant plus difficile que par le biais du premier échelon.
1. L'honorable ministre peut-il nous donner un aperçu de l'évolution du nombre de vaccinations contre la fièvre jaune réalisées durant ces dix dernières années ?
2. Pourquoi cette vaccination ne peut-elle se faire par des médecins généralistes ou des médecins des services de médecine du travail, éventuellement avec obligation d'information ?
Réponse : J'ai l'honneur de donner la réponse suivante à la question de l'honorable membre.
1. Le nombre global de vaccinations administrées contre la fièvre jaune par 13 centres de vaccination s'élève pour l'année 2003 à 30 764. Trois centres de vaccination n'ont pas encore transmis de données au SPF Santé publique pour l'année 2003, malgré l'envoi d'un rappel.
Le nombre global de vaccinations réalisées contre Sa fièvre jaune par 14 centres de vaccination s'élève pour l'année 2004 à 29 182. Trois centres de vaccination n'ont pas encore transmis de données au SPF Santé publique pour 2004, malgré l'envoi d'un rappel.
Les données des années précédent 2003 sont incomplètes, parce que les statistiques ne sont suivies effectivement que depuis 2003.
2. La vaccination contre la fièvre jaune s'inscrit dans le cadre des prescriptions du règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la santé. Pour l'heure, c'est toujours le règlement sanitaire international (« International Health Regulations ») de 1969 qui est d'application, mais il sera remplacé dès le 15 juin 2007 par le nouveau règlement sanitaire international de 2005.
Le règlement sanitaire international de l'OMS prescrit que pour un enregistrement valable et une attestation officielle dans le certificat international de vaccination (carnet jaune) d'une vaccination contre la fièvre jaune, il faut que celle-ci ait lieu dans un centre de vaccination agréé. Ce certificat n'est en effet valable que s'il est délivré par un centre de vaccination désigné par l'administration compétente (la Santé publique) pour le territoire sur lequel se trouve le centre.
Pour satisfaire à la réglementation internationale, le ministre de la Santé publique a donc passé des conventions avec des centres de vaccination. De ce fait, l'administration des vaccinations et l'apposition de l'estampille Saniport officielle sur l'attestation de vaccination internationale sont déléguées à ces centres de vaccination en application du règlement sanitaire international.
En raison des obligations internationales précitées, il est donc en pratique particulièrement difficile d'encore se faire vacciner contre la fièvre jaune par un médecin généraliste ou un médecin du travail.