Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-55

SESSION DE 2005-2006

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Question nº 3-3635 de M. Destexhe du 25 octobre 2005 (Fr.) :
Système Télépolice. — Évaluation. — Nouvelles installations. — Subsides aux zones de police.

Le système Télépolice permet aux commerçants, en cas d'agression, d'entrer directement en contact téléphonique avec la zone de police grâce à une sorte de téléphone muni d'une télécommande.

La police est donc immédiatement prévenue et à l'écoute des faits à l'insu de l'agresseur. La police peut ainsi se forger une idée de la situation et adapter sa réaction.

Télépolice existe dans de nombreuses villes par exemple à Bruxelles, Liège, Nivelles et a, apparemment, fait ses preuves comme outil pour la prévention et la lutte contre la criminalité.

La problématique de la mise en place d'un tel système en est le coût. Il faut prévoir un budget initial d'environ 50 000 euros pour 50 commerçants protégés ainsi qu'un budget annuel d'environ 7 500 euros.

Auriez-vous l'amabilité de me dire quelles sont les intentions du gouvernement par rapport à ce système « Télépolice » ?

Avez-vous effectué une évaluation des systèmes déjà existants ? L'installation d'un tel système dans les différentes zones de police est-il rentable ?

Comptez-vous octroyer un subside aux zones désireuses d'installer ce système ?