(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il semble que le « US Department of State » envisage certaines modifications des règles qui régissent l'entrée d'étudiants-échanges sur le territoire américain, ce qui risque de mettre fin à ces échanges.
Effectivement, jusqu'à présent, pour être étudiant-échange aux USA, il fallait avoir effectué un maximum de 11 années d'études primaires et secondaires dans le pays d'origine ou avoir moins de 18 ans et demi au moment de l'arrivée dans l'école américaine. Le projet de modification suggère de changer le « ou » par « et ».
Ceci pose problème car l'impossibilité d'homologuer une année scolaire effectuée à l'étranger incite la quasi-totalité des jeunes Belges à attendre la fin de leurs études secondaires pour partir comme étudiant-échange.
Pour l'instant, chaque année, plusieurs centaines de jeunes Belges âgés entre 17 et 18 ans partent séjourner aux USA durant un semestre ou une année scolaire. Ils partagent la vie d'une famille d'accueil et d'une école secondaire et apprennent l'anglais.
Avec cette modification, ces échanges culturels entre la Belgique et les USA risquent de ne plus exister.
Que comptez-vous faire afin d'attirer l'attention des USA sur l'impact important d'une telle modification ? D'après mes informations, il semble qu'une décision sera prise le 11 octobre 2005 et si ce texte n'est pas retiré, la règle sera d'application dès le 1er janvier 2006.