Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-53

SESSION DE 2005-2006

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Mobilité

Question nº 3-1978 de M. Destexhe du 7 janvier 2005 (Fr.) :
Sécurité routière. — Radars.

Cela fait un an que des radars automatiques sont installés au bord des routes françaises.

Il semble que les résultats de cette mesure soient assez convaincants : les radars ont contribué à la réduction de 10 % du nombre des morts sur la route pour l'année 2004. Une étude portant sur 51 radars fait état d'une baisse de 86 % du nombre des accidents sur le tronçon situé à proximité de l'installation. Ces dispositifs ont également engendré une baisse générale de la vitesse.

Pouvez-vous me préciser le nombre de radars actuellement disposés sur nos routes ?

Connaissez-vous l'impact de ces installations ?

Une étude a-t-elle été effectuée à ce sujet ?

Comptez-vous, comme en France, accélérer la mise en place de ce dispositif (nombre, coût) ?

Réponse : En ce qui concerne le nombre de radars automatiques, les derniers chiffres dont je dispose sont les suivants :

La Flandre compte 1 000 boîtiers installés sur 512 sites, destinés à accueillir des radars automatiques fixes.

En Wallonie, 29 boîtiers ont été installés sur 16 sites du réseau routier : 4 sites sont actuellement en fonctionnement mais 12 autres sites devraient être activés dans les mois qui viennent.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, 90 sites seront équipés de boîtiers, dans un délai de 3 ans.

La mise en service de ces sites dépend de la conclusion de protocoles entre la police fédérale, le parquet et la Région concernée.

Il existe un projet-pilote « Veilig door Tienen », mené d'avril 2000 à avril 2004 à Tirlemont : il s'agit d'un projet de répression de la vitesse qui a pour objectif de contrôler cette dernière au moyen de radars automatiques et d'inciter les conducteurs à ralentir afin de réduire le nombre d'accidents. Les données enregistrées ont démontré que le nombre de véhicules dépassant la vitesse autorisée avait diminué de moitié. De manière générale, le nombre d'accidents corporels, de tués et de blessés graves sur les voies concernées par le projet avait baissé de manière significative.

Les résultats de l'étude démontrent l'impact positif des contrôles de vitesse pour autant qu'ils soient accompagnés d'efforts soutenus en matière de communication.

L'efficacité des contrôles radars dépend aussi de la suite qui est donnée à la constatation des infractions.

Enfin, la police fédérale et la police locale disposent de radars mobiles. Un grand nombre de zones de police ont par ailleurs acquis des radars mobiles dans le cadre des conventions de sécurité routière signées entre elles et l'État fédéral en 2004.

Pour être complet, je souhaite encore indiquer que le placement de boîtiers n'est pas une compétence fédérale mais bien régionale.