3-150 | 3-150 |
(Voor de tekst aangenomen door de commissie voor de Buitenlandse Betrekkingen en voor de Landsverdediging, zie stuk 3-1474/4.)
De voorzitter. - De heer Vankrunkelsven verwijst naar zijn schriftelijk verslag.
M. Josy Dubié (ECOLO). - Comme le rappelle le rapport, voici aujourd'hui sept ans jour pour jour que ces cinq infirmières bulgares et ce médecin palestinien sont emprisonnés.
J'ai pris contact aujourd'hui avec l'ambassade de Bulgarie pour savoir si la situation évoluait. Il n'y a malheureusement rien de neuf et la résolution que nous avons adoptée à l'unanimité au sein de la commission des Affaires étrangères a donc tout son sens.
J'espère que nous pourrons à nouveau manifester, par un nouveau vote unanime en séance plénière, notre soutien à nos amis bulgares qui, nous l'espérons, seront bientôt eux aussi membres de l'Union européenne.
M. François Roelants du Vivier (MR). - Je voudrais insister sur le fait que nous nous prononçons sur une proposition de résolution dont l'initiative revient à M. Dubié et qui concerne l'emprisonnement de cinq infirmières bulgares et d'un médecin palestinien en Libye. Cette résolution nous donne l'occasion de faire part aux autorités libyennes de notre souhait que ce dossier douloureux aboutisse à un règlement rapide et satisfaisant.
Ce dossier comporte bien sûr plusieurs volets. D'une part, la commission des Affaires étrangères et, dans quelques instants, le Sénat dans son ensemble saluent la décision de la Cour suprême libyenne qui annule la condamnation à mort des infirmières bulgares et du médecin palestinien. Nous plaidons évidemment pour qu'une décision définitive équitable et humaine puisse être prise dans les meilleurs délais et nous espérons que, in fine, les personnes concernées pourront être libérées le plus rapidement possible. Je suis aussi convaincu que la clôture de ce procès permettra de renforcer nos relations avec la Libye.
D'autre part, il importe d'exprimer notre solidarité et notre compassion à l'égard des enfants contaminés par le sida et de leur famille. Notre pays doit en outre pouvoir contribuer aux efforts de l'Union européenne visant à apporter une aide humaine et médicale aux familles et au système hospitalier libyen, que ce soit en formant le personnel ou en livrant du matériel technique. Nous pourrions même proposer de soigner en Belgique certains enfants qui ont besoin de traitements spécifiques.
Madame la Présidente, mon groupe votera donc en faveur de cette proposition de résolution en espérant que les personnes emprisonnées pourront bénéficier d'un procès équitable et être libérées le plus rapidement possible.
-De bespreking is gesloten.
-De stemming over het voorstel van resolutie in zijn geheel heeft later plaats.