(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
L'année passée, la presse révélait un taux d'absentéisme pour cause de maladie à la SNCB inférieur à 4 %.
Selon l'enquête réalisée par SD WORX, le taux général d'absentéisme pour cause de maladie dans le secteur privé est de 4,77 %.
Certaines administrations et entreprises publiques affichent des taux nettement supérieurs à ces deux pourcentages. Cela peut même aller du simple au double. On peut citer, par exemple, la Police avec 8 %, La Poste avec 8,84 % fin 2004 et les TEC wallons avec un taux entre 9 et 10 %.
En comparant ces chiffres, je m'interroge sur le taux d'absentéisme au niveau de la SNCB et sa véracité. Selon ce chiffre, cette entreprise publique ferait mieux que le secteur privé.
Je vous demande, d'une part, quel est le taux exact d'absentéisme pour cause de maladie à la SNCB pour les années 2002, 2003, 2004 et début 2005. Pouvez vous également ventiler ces chiffres par rôle linguistique, par régions et par provinces ?
D'autre part, je vous demande quelles sont les méthodes utilisées par cette entreprise pour obtenir ce faible taux. Qui effectue les contrôles médicaux ? Quelle est la procédure de contrôle engagée quand un membre du personnel s'absente pour cause de maladie ?