3-121 | 3-121 |
Mme la présidente. - Mme Els Van Weert, secrétaire d'État au Développement durable et à l'Économie sociale, adjointe au ministre du Budget et des Entreprises publiques, répondra au nom de M. Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
Mme Clotilde Nyssens (CDH). - La brucellose humaine est une maladie infectieuse due à une bactérie du genre Brucella transmise de l'animal à l'homme.
En France, la brucellose humaine est une maladie à déclaration obligatoire auprès des services de santé publique.
Est-ce également le cas en Belgique et si oui, combien de cas sont déclarés par an et quelle est l'évolution de l'incidence de cette maladie qui handicape fortement le quotidien des personnes atteintes ?
Quelle est la répartition géographique, la répartition par âge et par sexe, et la répartition par catégorie socioprofessionnelle des cas de brucellose humaine dénombrés en Belgique ?
Existe-t-il, comme en France, des mesures de prophylaxie de la brucellose humaine et quelles sont-elles ?
Mme Els Van Weert, secrétaire d'État au Développement durable et à l'Économie sociale, adjointe au ministre du Budget et des Entreprises publiques. - La brucellose humaine est une maladie transmissible dont la prophylaxie relève de la compétence des communautés.
Cette maladie est soumise à déclaration au niveau vétérinaire auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire.
Le laboratoire de référence est le CERVA.
En Belgique, la situation épidémiologique de la brucellose animale est très favorable.
Les derniers cas de brucellose chez les animaux domestiques ont été répertoriés chez le bovin en l'an 2000. La Belgique est reconnue officiellement indemne de brucellose bovine par l'Union européenne.
« Brucella melitensis » n'a jamais été isolée chez le mouton ou chez la chèvre en Belgique.
L'éradication de la brucellose chez le porc domestique date de 1969.
Une souche est toutefois présente chez le sanglier mais cette bactérie est réputée très peu pathogène pour l'homme.
La surveillance de cette maladie qui a conduit à sa quasi-éradication chez les animaux constitue la principale mesure de prophylaxie sur le territoire belge.
Certaines données relatives aux cas humains de brucellose m'ont été communiquées par l'Institut scientifique de santé publique : les cas concernent des personnes pour lesquelles le diagnostic a été confirmé par un isolement bactérien.
On a relevé un cas en 2000, trois en 2001, deux en 2002, zéro en 2003 et huit en 2004.
Les caractéristiques épidémiologiques plus précises de répartition géographiques par âge, sexe et catégorie socioprofessionnelle des patients malades relèvent des communautés et je vous suggère d'interroger à ce propos mes collègues, ministres de la santé au niveau des communautés.
Les informations qui précèdent permettent d'avancer que la plupart des cas de maladies dénombrés chez l'homme sont soit importés, soit le résultat de réactivation de maladies anciennes.
Mme Clotilde Nyssens (CDH). - Je remercie Mme la secrétaire d'État de sa réponse.
Je constate qu'il y a une recrudescence de la maladie. Cela confirme les informations que je possède et cela signifie que des mesures doivent peut-être être prises en la matière.