3-110

3-110

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 28 APRIL 2005 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vraag van mevrouw Sabine de Bethune aan de minister van Buitenlandse Zaken over «de situatie in Togo» (nr. 3-682)

De voorzitter. - De heer Didier Donfut, staatssecretaris voor Europese Zaken, toegevoegd aan de minister van Buitenlandse Zaken, antwoordt namens de heer Karel De Gucht, minister van Buitenlandse Zaken.

Mevrouw Sabine de Bethune (CD&V). - Op 22 april werden er in Togo presidentsverkiezingen georganiseerd. De in februari overleden president werd op ongrondwettelijke wijze opgevolgd door zijn zoon Faure Gnassingbé. Onder druk van de Afrikaanse Unie en van de Economische Gemeenschap van West-Afrikaanse Staten moest hij evenwel aftreden en werden er verkiezingen afgekondigd.

De situatie in Togo is nu erg explosief. Er zijn rellen uitgebroken, waarbij al verscheidene doden en tientallen gewonden zijn gevallen.

In mijn parlementaire vraag 3-735 heb ik mijn ongerustheid geuit over de situatie en heb ik gewezen op de noodzaak om ook Europese waarnemers te sturen voor de monitoring van het democratisch proces en van de verkiezingen.

Vóór de verkiezingen werd er aangekondigd dat er een regering van nationale eenheid zou worden gevormd. Faure Gnassingbé zou 60% van de stemmen hebben gehaald, maar de oppositie vecht dat aan. Vorige zondag zou alle communicatie via internet en mobiele telefoon onderbroken zijn, wat een eerste signaal was om te twijfelen aan het correcte verloop van de verkiezingen. Er is sprake van verkiezingsfraude op grote schaal. Stemurnen zouden door militairen zijn meegenomen of verbrand.

Over welke informatie beschikt de minister? Is er volgens zijn bronnen effectief fraude gepleegd?

Zijn volgens de Afrikaanse Unie, ECOWAS en UNDP, die waarnemers hebben gestuurd, de verkiezingen correct verlopen? Wat zijn hun bevindingen?

Wat melden de Europese diplomaten in Togo over de verkiezingen?

Wat zal de minister ondernemen binnen de internationale organisaties om de veiligheid en de democratie in Togo te herstellen?

M. Didier Donfut, secrétaire d'État aux Affaires européennes, adjoint au ministre des Affaires étrangères. - La situation au Togo telle qu'elle s'est développée ces derniers jours, est en effet très grave. Depuis la publication des résultats provisoires indiquant une victoire pour Faure Gnassingbé, ainsi que la déclaration ultérieure du candidat de l'opposition qui revendique la victoire et incite sa base à la révolte, les troupes se sont renforcées.

La Belgique n'a pas de représentation diplomatique au Togo. Par conséquent, elle dépend des autres pays de l'Union européenne en matière d'informations et d'actions sur place. De plus, les communications avec le Togo sont actuellement quasiment impossibles.

Pour le moment, concernant les élections, seule la France a évoqué des manquements, mais a également parlé d'une impression principalement positive. Outre l'information communiquée par le réseau diplomatique dans la région et en Europe, le groupe de travail Afrique composé de spécialistes de l'Union européenne discutera en détail de la situation mercredi prochain.

Comme vous le savez, l'Union européenne ne peut envoyer de mission électorale sur place compte tenu des procédures à respecter en la matière. Dans le cadre de la coopération avec la Communauté économique des États avec l'Afrique de l'Ouest, la CEDAO, l'Union européenne a décidé d'apporter son soutien à la mission d'observation de cette association.

Par ailleurs, soutenue par la Communauté internationale, cette organisation a joué un rôle crucial lors des négociations pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel suite au décès de l'ancien président.

Dans un communiqué de presse, la CEDAO a déclaré que, malgré les manquements, les élections offraient suffisamment de garanties pour être acceptées par la communauté internationale. Cet après-midi, un avis définitif est attendu lors de l'annonce par le président de la CEDAO à Abuja, des résultats de la mission d'observation.

Le représentant permanent belge auprès de la CEDAO sera présent à cette réunion et en rendra compte. L'Union européenne devrait communiquer sa position dans les jours à venir.

En dépit des manquements éventuels de la mission d'observation de la CEDAO et sans vouloir anticiper sur la décision finale qui sera communiquée ce jour, il me paraît important de poursuivre et de renforcer la coopération avec la CEDAO afin remédier de façon pacifique et démocratique aux tensions actuelles au Togo.

Je vous signale par ailleurs que le président nigérien Obasanjo a déjà pris l'initiative, lundi dernier, de tenter de réconcilier les deux camps et de les inciter à gouverner le pays ensemble, à ce jour sans succès.

En outre, dans sa conclusion du 15 novembre 2004 concernant un rapprochement avec le Togo, l'Union européenne a décidé que le redémarrage de l'aide au développement dépendrait d'une série de conditions explicites en matière de démocratie, de droits de l'homme et de droits et libertés fondamentales. Les autorités togolaises se sont engagées à respecter ces conditions qui restent très pertinentes au vu du développement récent de la crise.
J'ai discuté de la situation au Togo avec le président Obasanjo lors de ma visite à Abuja, le 19 février dernier. Je l'ai félicité pour le rôle positif qu'il a joué lors de la présidence de l'Union africaine, en veillant à ce que la période transitoire suivant la mort du président vise à respecter les principes constitutionnels.

Mevrouw Sabine de Bethune (CD&V). - De minister verklaart dat de Europese Unie nog geen standpunt heeft ingenomen over de geldigheid van de verkiezingen in Togo. Zowel de Verenigde Staten als Canada hebben gisteren en vandaag nochtans melding gemaakt van ernstige onregelmatigheden bij de verkiezingen.

Voorts pleit ik voor een actief internationaal optreden om te voorkomen dat de chaotische en gevaarlijke situatie in Togo uit de hand loopt en zich naar de hele regio uitbreidt. Ik pleit tevens voor een actief diplomatiek optreden van België in het raam van de Europese Unie. We moeten de partijen ertoe aanzetten om het geweld te beëindigen en een dialoog op te starten om tot een oplossing te komen. Alles moet in het werk worden gesteld om een regering van nationale eenheid op de sporen te zetten. Ook andere landen van de internationale gemeenschap pleiten daarvoor.

M. Didier Donfut, secrétaire d'État aux Affaires européennes, adjoint au ministre des Affaires étrangères. - Je remercie Mme de Bethune des informations relatives au Canada. Je pense que ce sera effectivement dans cette direction-là que la Belgique s'orientera sur le plan de l'Union européenne et des initiatives à prendre à l'échelon diplomatique.