(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
On a beaucoup parlé de la « lutte contre la fraude sociale ».
Auriez-vous l'amabilité de me dire quels sont les montants connus de la fraude sociale en Belgique ?
Pourriez-vous me donner les principales informations à ce sujet ?
Quel est le nombre de contrôles effectués et si possible par secteur ?
Quels sont les revenus rentrés dans les caisses de l'État ?
Réponse : Je voudrais attirer votre attention sur le fait que la mission principale de la direction générale Contrôle des lois sociales — contrairement à celle des autres services d'inspection — consiste en premier lieu à contrôler l'application correcte du droit du travail individuel et collectif et de la réglementation du travail, à fournir des avis ou des autorisations et à effectuer des enquêtes d'information en vue d'assurer la protection des travailleurs individuels. La détection de la fraude sociale constitue une mission supplémentaire.
Bien qu'il n'existe presque pas d'étude scientifique sur la fraude sociale en Belgique, des études européennes estiment qu'elle s'élèverait à plus de 20 % du PIB belge. Certaines études macroéconomiques estiment la fraude sociale entre 1,7 milliard et 4,4 milliards d'euros. Des estimations plus prudentes avancent le chiffre de 1,8 milliard d'euros. Les montants cités ne sont donnés qu'à titre indicatif. Le contrôle du respect de la législation en matière de sécurité sociale (et donc le recouvrement des cotisations de sécurité sociale dues) ne relève en effet pas de la compétence de la direction générale Contrôle des lois sociales, mais bien de la compétence de l'Inspection sociale et de l'Office national de sécurité sociale (ONSS). La réponse à cette question relève de la compétence du ministre des Affaires sociales.
Quant à la direction générale Contrôle des lois sociales, le tableau ci-dessous reprend les enquêtes toutes matières confondues effectuées pendant l'année 2003, dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, ces contrôles étant répartis par secteur d'activité.
Secteur | Nombre d'entreprises Concrôlées | Nombre d'entreprises en % |
Agriculture/horticulture | 1 492 | 3,69 |
Confection | 85 | 0,21 |
Garages | 923 | 2,28 |
Commerce alimentaire | 768 | 1,90 |
Nettoyage | 648 | 1,60 |
Construction | 9 164 | 22,67 |
Transport | 3 613 | 8,94 |
Commerce de détail | 3 342 | 8,27 |
Commerce de gros | 2 246 | 5,56 |
Horeca | 5 557 | 13,75 |
Autres industries | 4 602 | 11,39 |
Autres secteurs | 7 977 | 19,74 |
Totaux | 40 417 | 100,00 |
La direction générale Contrôle des lois sociales effectue des enquêtes spécifiques en matière de documents sociaux, de travail à temps partiel ainsi que de main-d'œuvre étrangère, ces matières étant celles où l'on rencontre les principales infractions relatives à la fraude sociale.
Enquêtes spécifiques en matière de documents sociaux :
Secteur | Constatations | Régularisations | Montants |
Agriculture | 785 | 23 | 0 |
Confection | 17 | 0 | 0 |
Garages | 320 | 17 | 0 |
Commerce alimentaire | 280 | 17 | 0 |
Nettoyage | 147 | 6 | 0 |
Construction | 2 836 | 101 | 278 |
Transport | 1 099 | 52 | 703 |
Commerce de détail | 1 104 | 68 | 2 477 |
Commerce de gros | 538 | 25 | 0 |
Horeca | 2 572 | 219 | 945 |
Autres industries | 950 | 71 | 945 |
Autres secteurs | 1 677 | 77 | 0 |
Totaux | 12 325 | 676 | 7 251 |
Voici les résultats de l'année 2003 pour les enquêtes spécifiques en matière de temps partiel :
Secteur | Constatations | Régularisations | Montants |
Agriculture-horticulture | 60 | 14 | 0 |
Confection | 1 | 0 | 0 |
Garages | 91 | 36 | 0 |
Commerce alimentaire | 162 | 53 | 4 991 |
Nettoyage | 51 | 10 | 0 |
Construction | 134 | 43 | 3 288 |
Transport | 66 | 27 | 4 968 |
Commerce de détail | 570 | 149 | 4 768 |
Commerce de gros | 117 | 29 | 281 |
Horeca | 1 102 | 197 | 5 713 |
Autres industries | 286 | 83 | 0 |
Autres secturs | 556 | 168 | 13 842 |
Totaux | 3 196 | 809 | 37 851 |
En ce qui concerne les enquêtes en matière de main-d'œuvre étrangère, sur 1 3l3 constatations, 21 situations ont été régularisées. Cependant, ces régularisations ne portaient pas sur un montant pécuniaire.
À titre indicatif, il se trouve ci-dessous un tableau reprenant les régularisations pécuniaires qui sont réparties selon les matières spécifiques suivantes (matière à l'inscription du dossier) : protection de la rémunération, jours fériés, conventions collectives de travail (conclues en commissions paritaires; les CCT conclues au sein du CNT ne sont pas incluses ici) et contrats de travail.
Par pourcentage du total des régularisations, il faut entendre le pourcentage des régularisations pécuniaires par rapport au nombre total des régularisations, pécuniaires et autres.
Matières | Nombre de régularisations | Montants en euros |
Contrat de travail | 107 | 254 747 |
Protection de la rémunération | 1 547 | 3 731 581 |
Jours fériés | 335 | 2 352 614 |
Loi sur le travail (sursalaires) | 513 | 2 111 256 |
Travail à temps partiel | 28 | 37 851 |
Conventions collectives de travail et autres | 4 027 | 11 232 338 |
Montants non déclarés à la sécurité sociale | 436 | 3 430 234 |
Totaux | 6 993 | 23 150 622 |
% du total des régularisations | 38,9 | |
Nombre de travailleurs concernés | 50 335 | |