(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Le débat sur le remboursement des préparations homéopathiques a resurgi en France.
Le ministère français de la Santé accorde aux producteurs de préparations homéopathiques des autorisations de mise sur le marché et un remboursement par la sécurité sociale à ses assurés.
Qu'en est-il de la situation en Belgique ?
Le traitement par homéopathie est-il remboursé par la sécurité sociale ou est-il pris en charge par les mutuelles ?
Pourriez-vous me donner des informations à ce sujet ?
Réponse : De nombreuses mutualités offrent, dans le cadre de l'assurance complémentaire, des interventions dans le coût de médicaments ou de thérapies alternatifs. C'est l'assemblée générale de chaque mutualité, qui est composée de représentants élus par les membres et les personnes à leur charge, majeurs ou émancipés, résidant en Belgique, qui détermine quels sont les services de l'assurance complémentaire qui sont organisés.
Le critère qui sert de base à l'intervention dans le coût de médicaments ou de thérapies alternatifs est arrêté librement par l'assemblée générale de la mutualité et repris dans les statuts, après approbation de ceux-ci par l'Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités. Dans la pratique, les mutualités adoptent le plus souvent un ou plusieurs critère(s) parmi la liste non exhaustive reprise ci-dessous :
— les médicaments doivent être prescrits par un médecin (ou un dentiste);
— les produits doivent être achetés dans une pharmacie;
— les spécialités homéopathiques doivent être préparées et livrées par des laboratoires agréés par le RASH (Reglementory Affairs Society for Homeopathy).
Enfin, il y a lieu de noter que toutes les entités mutualistes qui offrent des interventions dans le coût de médicaments ou de thérapies alternatifs ont prévu un montant maximal annuel dans leurs statuts.