(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Une note du « Verbond der verzorgingsinstellingen » (VVI Fédération flamande des institutions hospitalières) évoque une série de problèmes concernant le coût élevé et l'accessibilité des soins de santé mentale.
Un tableau relatif à la part personnelle du patient dans les frais d'hospitalisation et de traitement en hôpital psychiatrique nous apprend qu'il existe une grande différence entre un assuré ordinaire qui paie 557 euros le premier mois et 667 euros par mois à partir de cinq années d'hospitalisation, et un chômeur de longue durée qui paie 313 euros le premier mois et 173 euros seulement à partir de cinq années d'hospitalisation.
Certains patients n'ont, pour diverses raisons, pas droit à une telle intervention majorée, bien que leur situation financière soit tout aussi précaire que celle d'autres personnes qui y ont effectivement droit.
C'est ainsi qu'un patient psychiatrique n'atteint souvent pas la période de six mois requise pour être considéré comme chômeur de longue durée, étant donné que la période de chômage est suspendue à chaque hospitalisation.
Cette suspension de la période de chômage ne peut-elle être supprimée pour les malades chroniques ?