Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 3-11

SESSION DE 2003-2004

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Finances

Question nº 3-346 de Mme Nyssens du 15 octobre 2003 (Fr.) :
Porte de Halle. ­ Rénovation. ­ Affectation.

Alors que les abords de la Porte de Halle ont fait l'objet, fin des années 90, d'une étroite collaboration entre la Régie des Bâtiments et la Région de Bruxelles-Capitale afin de rendre ce site plus convivial et plus accessible, se pose aujourd'hui la question de l'affectation de ce rare vestige des anciens remparts de la ville de Bruxelles.

Actuellement, la Porte de Halle est ouverte exceptionnellement, à l'occasion d'une exposition organisée dans le cadre de « Europalia Italie ». La tenue de cette exposition me mène à vous poser les questions suivantes :

1. Le fait de permettre l'organisation d'une des expositions de l'événement « Europalia Italie » à la Porte de Halle a-t-il fait apparaître à la Régie des Bâtiments la nécessité de procéder à des travaux de rénovations. Si oui, lesquels ? Pour quel budget et quel phasage des travaux ?

2. L'organisation d'une exposition dans ce site augure-t-il d'une affectation culturelle plus durable ? Si non, quelle sera son affectation future ?

3. La Régie des Bâtiments estime-t-elle devoir confier la gestion de la Porte de Halle ? Si oui, qui prévoit-elle ? Sous quelles conditions ?

Réponse : J'ai l'honneur d'apporter à l'honorable membre la réponse à sa question au sujet de la rénovation et de l'affectation de la Porte de Halle.

1. Bien avant et indépendamment de l'organisation d'une des expositions de l'événement Europalia Italie à la Porte de Halle, la Régie des Bâtiments avait programmé la dernière phase de restauration du monument. Il s'agit d'un projet de travaux de finition, de réaménagement intérieur du bâtiment ainsi que de travaux de nettoyage, consolidation et restauration des façades. Le montant des travaux (à charge du budget de la Régie des Bâtiments, donc sans les aménagements à charge des Musées royaux et d'Art et d'Histoire), est estimé à 1 837 552 euros (TVA non comprise).

2. La Porte de Halle est une propriété de l'État qui est mise à disposition des Musées royaux d'Art et d'Histoire par la Régie des Bâtiments. Elle est utilisée pour des expositions permanentes ou des expositions thématiques.

3. La gestion du bâtiment de la Porte de Halle est assurée par la Régie des Bâtiments (rénovation, entretien). L'exploitation de ce bâtiment reste , comme dans le passé, confiée aux Musées royaux d'Art et d'Histoire.