3-51 | 3-51 |
Mevrouw Sabine de Bethune (CD&V). - Het jaarboek Armoede en Integratie 2003 stelt dat 50% van de bevolking over een internetverbinding beschikt.
Het Nationale Actieplan inzake Sociale Insluiting belooft de aanschaf van ICT-apparatuur en internetaansluiting fiscaal aantrekkelijk te maken zowel voor bedrijven als particulieren. In navolging van deze belofte lezen we in Metro van 24 maart ll. dat de minister met een experiment start voor de meest zwakken in buurtcentra en OCMW's. Dat is uiteraard positief. Wij steunen de minister daarin.
Op welke wijze gaat de minister de bedrijven op dit vlak ondersteunen?
Welke fiscale regeling plant zij voor particulieren en vanaf welk aanslagjaar?
Mme Marie Arena, ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l'Égalité des chances. - Les incitants fiscaux à la connexion internet ou à l'achat du hardware des ordinateurs ne me semblent pas être la mesure la plus appropriée pour les publics les plus défavorisés car ils ne sont pas toujours soumis aux impôts. Il est vrai que l'on peut en trouver par rapport à la TVA, mais ils ne peuvent être ciblés sur un public. Je laisserai les ministres compétents, celui de l'Économie, celui des Finances et autres, s'exprimer dans le cadre de la conférence interministérielle.
J'ai travaillé autrefois sur l'accès à l'outil informatique par les personnes les plus pauvres. On me disait alors que celles-ci devaient avoir un ordinateur à domicile. Je répondais que si l'on donnait un ordinateur à ma mère, laquelle est immigrée et ne sait pas lire, elle le décorerait d'un joli napperon mais ne l'utiliserait pas. Je donnais souvent cet exemple pour chercher d'autres solutions.
Je trouve que nous devons davantage travailler sur les espaces collectifs numériques dans lesquels on préfère le « être ensemble » au « être tout seul chez soi » et dans lesquels on peut aussi prévoir un accès à l'outil et un accompagnement des personnes les plus précarisées.
Lors du conseil d'Ostende, j'ai proposé, avec le secrétaire d'État Peter Vanvelthoven, de coordonner la rédaction du Plan national d'inclusion numérique qui prend particulièrement en considération la situation des personnes les plus précarisées.
Le projet de lutte contre la fracture numérique comprend les grandes orientations suivantes. Premièrement, un inventaire des mesures prises en la matière aux niveaux fédéral, régional, communautaire et local devra être réalisé avant l'été, pour pouvoir organiser une journée d'étude et d'analyse afin de faire un état des lieux de la situation.
Deuxièmement, les différents ministres fédéraux seront invités à développer des initiatives pilotes. Le projet pilote que je compte mettre en oeuvre vise la création de dix espaces numériques - par exemple dans des maisons de retraite, des services d'insertion ou des restos du coeur - en partenariat avec les CPAS, les lieux les plus en ligne avec les personnes qui vivent dans la pauvreté. Ces parcs informatiques sont ou doivent être constitués d'un serveur sécurisé et de terminaux générés au départ de matériel recyclé et équipé en standards ouverts. À côté du beau matériel acheté à crédit dans un supermarché, on peut en effet acquérir un outil recyclé et moins onéreux. L'accès aux logiciels doit aussi être favorisé. Mais comme vous le savez, il est plus facile de cliquer sur un ordinateur et de voir un certain nombre de logiciels payants. Il faut faire des recherches plus importantes pour aller vers du logiciel libre et, dans le cadre des espaces publics numériques, il importe d'en favoriser l'accès.
Je suis en tout cas persuadée que cette expérience favorisera l'accès collectif des populations les plus fragilisées de la société, surtout parce que nous leur offrirons un espace mais aussi parce que ce dernier ne relève pas des nouvelles technologies. Ces populations fréquentent cet espace tous les jours et n'ont donc pas de frein par rapport à cette fréquentation.
Je procéderai également à l'extension des conditions d'obtention des subventions octroyées aux CPAS dans le cadre de la participation socioculturelle en faveur de projets visant à faciliter l'accès et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour les usagers des CPAS.
Comme vous le savez, six millions d'euros ont été consacrés à la participation culturelle dans les CPAS.
Il s'agit donc de permettre aux CPAS de déposer des projets relatifs à l'accès aux nouvelles technologies.
Enfin, j'assurerai la mise à disposition du matériel informatique « déclassé » de mes départements administratifs pour recyclage et réutilisation dans le cadre de la réalisation et de l'extension du projet pilote d'espaces numériques.
Dans un troisième temps, je coordonnerai, en collaboration avec le secrétaire d'État à l'Informatisation de l'État, la rédaction d'un Plan national d'inclusion numérique et la concertation nécessaire avec les Communautés et les Régions. Cette coordination sera assurée en concertation avec les ministres fédéraux concernés. Ce plan visera à dresser le diagnostic dont je vous parlais tout à l'heure, mais aussi à favoriser l'inclusion numérique de tous les publics fragilisés.
Mevrouw Sabine de Bethune (CD&V). - Ik wens de minister veel succes met dit mooie project. De minister pleit voor een geïntegreerde toegang, voor een drempelverlaging voor de zwaksten. Zij pleit ook voor een begeleiding. Het voordeel om het project op die plaatsen aan te bieden in plaats van thuis is ook dat voor het onderhoud van het materiaal kan worden gezorgd. Wij zullen dit project opvolgen.