2-273

2-273

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 27 FEBRUARI 2003 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Motie van orde

M. Philippe Mahoux (PS). - Puisque le Bureau ne s'est pas réuni aujourd'hui, je voudrais signaler un problème concernant un membre de mon groupe. On a fait état d'incidents qui sont survenus, avant-hier, en commission de l'Intérieur. J'en ignore la teneur mais je sais que le président de notre assemblée a adressé à la présidente de cette commission une lettre concernant ces incidents.

Cette lettre - que la présidente affirme ne pas avoir reçue - contient des appréciations sur son comportement et sur la manière dont elle dirigerait les travaux de sa commission. En même temps, cette lettre était envoyée à l'ensemble de la presse. En outre, si j'en crois mes informations, l'intéressée n'a pas été entendue par le président. Je m'interroge donc...

D'une part, je conteste le fait qu'un courrier adressé à une présidente de commission - qui est membre de mon groupe - soit en même temps transmis à la presse. Ce ne sont pas des manières de faire pour un président d'assemblée. D'autre part, je m'étonne que, lorsque des incidents de cette nature surviennent, on ne demande pas l'avis de l'ensemble des intéressés.

Puisque le Bureau ne s'est pas réuni ce midi, j'interviens en séance plénière. Je souhaite évidemment que l'on puisse, dans un endroit choisi par le Bureau, répondre à ces interrogations et à ces remarques. Dans l'état actuel des choses, je ne me prononce pas sur les circonstances qui ont engendré ce type de procédure mais, dans le chef d'un président d'assemblée, celle-ci ne me paraît pas acceptable. Elle me semble même relever de la confusions des rôles.

De voorzitter. - Ik zal uw opmerkingen en vragen doorgeven. Dit punt zal ongetwijfeld worden besproken tijdens de vergadering van het Bureau van 13 maart.