Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-58

SESSION DE 2001-2002

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques chargé des Classes moyennes (Entreprises et Participationspubliques)

Question nº 2148 de M. Barbeaux du 3 juin 2002 (Fr.) :
Ministères des Finances. ­ Déménagement éventuel de certains services de Louvain-La-Neuve vers Ottignies.

Il me revient que la Régie des Bâtiments envisage de transférer les services du ministère des Finances actuellement installés sur le site de Louvain-la-Neuve vers deux immeubles du « Parc de la Dyle » situés près de la gare d'Ottignies.

Monsieur le ministre, je souhaiterais savoir :

1. Quelles sont les raisons qui impliquent le déménagement des services installés actuellement à la place de l'Université de Louvain-la-Neuve ?

2. Quels sont les motifs ayant influencé le choix du transfert des services de la place de l'Université vers deux immeubles du « Parc de la Dyle » dès lors qu'il semble que 472m2 de bureaux seraient mis en location à la Traverse d'Esope où se trouvent déjà le centre de contrôle, les contrôles classiques ainsi que la recette des contributions directes ?

3. Si des mesures d'accompagnement seront prises lors du transfert ?

4. Si des mesures seront prises afin d'atténuer au maximum les nuisances sonores liés aux nombreux passages des trains ?

5. Si le personnel des services concernés par le déménagement a été consulté ? Dans la négative, pourriez-vous m'indiquer les raisons qui justifient que cela ne soit pas le cas ?

6. S'il est envisagé de regrouper prochainement les différents services du ministère des Finances localisés à 6 endroits différents sur le territoire de la ville de Wavre ?

Réponse : En réponse aux questions posées par l'honorable membre, j'ai l'honneur de lui communiquer les informations suivantes.

1. Le programme des besoins du ministère des Finances pour le Brabant wallon prévoit le maintien de services de proximité à Wavre, Jodoigne, Braine-l'Alleud et Tubize et le regroupement fonctionnel de tous les autres services à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour le Brabant wallon Est et à Nivelles pour le Brabant wallon Ouest.

C'est sur base de ce programme que la Régie des Bâtiments prospecte le marché immobilier.

En ce qui concerne Ottignies-Louvain-la-Neuve, seuls les deux immeubles en construction du « Parc de la Dyle » sont à même d'héberger l'entièreté des services à regrouper.

2. Je tiens à préciser qu'à ce jour aucune décision de location de ces immeubles n'a été prise. Le dossier est actuellement à l'examen au sein de mon administration qui continue par ailleurs à prospecter le marché immobilier de cette région.

Quant aux 472 m2 qui seraient mis en location à la « Traverse d'Ésope », où se trouvent d'autres services du ministère des Finances, ils ne permettraient pas le regroupement fonctionnel souhaité.

3. Les mesures d'accompagnement éventuelles qui seraient prises lors du transfert sont de la compétence de mon collègue, le ministre des Finances.

4. Les vitrages des fenêtres des deux immeubles sont de type anti-solaire et acoustique afin d'atténuer au maximum les nuisances sonores.

5. Ce point relève de la compétence exclusive de mon collègue, le ministre des Finances.

6. Il existe effectivement un projet de regrouper différents services du ministère des Finances sur le site de la Sucrerie à Wavre. Il est établi sur base d'un programme des besoins déposé le 15 septembre 1998. Les études se trouvent au stade de l'esquisse.