(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
La presse a relaté dernièrement l'histoire d'un garçon de 13 ans qui se sait atteint de l'hépatite C depuis l'âge de 7 ans. Ce garçon est né prématurément et c'est en couveuse, lors d'une transfusion sanguine qu'il a contracté le virus de l'hépatite C.
Aujourd'hui, après avoir pratiqué une biopsie, le médecin qui le suit, préconise d'urgence un traitement « tri-thérapie » à savoir :
Interféron en injection;
Ribavirine en capsule;
+ une injection de « Pegasys » ou « Pégintrom ».
Le PEG n'est pour l'instant remboursé dans aucun cas. L'interféron et la Ribavirine le sont uniquement pour l'adulte et pas pour l'enfant.
Je vous relate le cas de ce jeune garçon mais d'autres patients se trouvent dans la même situation.
Pouvez-vous me dire quelles sont les intentions du gouvernement par rapport au remboursement du traitement de l'hépatite C ?
Réponse : En réponse à la question posée par l'honorable membre, je crois devoir répondre ce qui suit :
Les spécialités pharamaceutiques à base de l'interferon et de la ribavirine utilisées pour le traitement de l'hépatite C ne sont remboursées que pour les adultes. En effet, les notices scientifiques dictent que ces spécialité pharmaceutiques sont indiquées uniquement pour le traitement des patients adultes.
Les indications reprises dans les notices scientifiques sont approvuées par le ministre de la Santé publique.
La spécialité Pegintron n'est pas remboursable pour le moment. La procédure d'évaluation de remboursabilité est en cours.
Cette spécialité n'est également indiquée que pour le traitement des adultes.