Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-47

SESSION DE 2001-2002

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement

Question nº 1722 M. Destexhe du 7 décembre 2001 (Fr.) :
Amiante. ­ Groupe de travail interministériel. ­ Constitution. ­ Composition.

Où en est la constitution du groupe interministériel sur les problèmes liés à l'amiante ? Est-il déjà constitué ? Depuis quand ? Comment est-il composé ? Quelle est sa mission ?

Où en est le projet de création d'un registre des lésions liées à l'amiante ?

Réponse : J'ai déjà eu l'occasion de répondre à l'honorable membre que l'idée d'un registre de l'amiante était une idée séduisante qui vraisemblablement permettrait d'évaluer correctement l'incidence et la prévalence des lésions imputables à l'amiante, en fonction du temps et de l'espace géographique.

Je peux citer également au moins une vingtaine d'autres initiatives tout aussi séduisantes dans d'autres domaines, depuis la pédiatrie (dépistage des hémoglobinopathies, vaccination) jusqu'à la gériatrie et en passant par chacune des disciplines médicales.

Chaque promoteur ou chaque partisan d'une initiative viendra ensuite me demander où en est le projet qu'il défend et qui bien entendu, est censé être le seul qui soit vraiment important.

Par suite des circonstances qui se sont déroulées depuis la précédente question parlementaire de l'honorable membre (crises sanitaires diverses, vaccinations hépatite B, meningocoque, haemophilus, organisation du dépistage du cancer du sein, bioterrorisme), il n'a pas été possible à mes ­ maigres ­ services de libérer les ressources humaines ou financières spécifiquement nécessaires au projet d'enregistrement des lésions liées à l'amiante.

Dès lors nous nous sommes consacrés à une approche globale de l'enregistrement, conçue de telle manière qu'il ait une réelle polyvalence de l'outil et qu'il puisse être appliqué à toute pathologie. Je vais donc citer ici quelques-unes des initiatives qui permettront d'améliorer l'enregistrement des données et leur transmission électronique.

1. Le développement du registre du cancer à travers les initiatives prises pour le cancer du sein et également à travers « le projet d'arrêté royal fixant les critères auxquels doivent répondre pour être agréés les programmes de soins en oncologie », qui auront pour effet de marquer des progrès importants dans l'enregistrement des cancers, quelle que soit leur origine, y compris pour le mésothéliome lié à l'amiante.

2. La structuration de l'enregistrement anatomopathologique des légions mammaires et sa transmission par voie électronique sont également soutenus par l'attribution de projets de recherche. Cet outil pourrait être transposé ultérieurement à toute pathologie, y compris les lésions liées à l'amiante.

3. Le développement du dossier médical électronique du médecin généraliste et du dossier hospitalier accessible au généraliste sont également des initiatives qui pourront déboucher à plus long terme, sur une recherche structurée visant des pathologies bien particulières, telles que l'amiante.