Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-33

SESSION DE 2000-2001

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales et des Pensions (Affaires sociales)

Question nº 1168 de M. Destexhe du 21 février 2001 (Fr.) :
Oxygénothérapie hyperbare. ­ Situation en Belgique. ­ Coût.

La technique de l'oxygénothérapie hyperbare est peu répandue en Belgique. Par contre, elle est fort appréciée aux États-Unis, en France ou en Italie. Le nombre de cas dans lesquels cette pratique est indiquée augmente : problématique de la médecine de plongée, des insuffisances respiratoires, des plaies infectées ou des intoxications aux gaz.

Depuis peu, une chambre hyperbare de haut niveau s'est ouverte en Belgique, à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek.

L'utilité de la médecine hyperbare n'est pas reconnue en Belgique et aucun remboursement de l'INAMI n'est donc prévu. Or, une session de deux heures coûte 6 000 francs. Ce coût est supporté par le ministère de la Défense nationale pour la chambre hyperbare située à l'hôpital militaire.

Certaines affections chroniques nécessitent 30, 40 ou plus de séances. La charge est très lourde pour les patients traités dans les autres structures. Des forfaits sont d'ailleurs appliqués dans un certain nombre de cliniques.

L'honorable ministre peut-il me donner la liste des hôpitaux en Belgique qui disposent d'une chambre hyperbare ?

Le coût de la chambre de l'hôpital militaire est de 25 millions de francs, selon la presse. Confirme-t-il ce montant ? Compte-t-il faire installer de telles chambres dans d'autres hôpitaux belges ?

Compte-t-il faire reconnaître la médecine hyperbare en Belgique ? Si oui, comment et quand ?