2-18

2-18

Belgische Senaat

Parlementaire handelingen

DONDERDAG 16 DECEMBER 1999 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Voorstel van resolutie betreffende de internationale wapenhandel (van de heer Philippe Mahoux c.s., Stuk 2-13)

M. Georges Dallemagne (PSC). - Je partage tout à fait l'esprit de la proposition de résolution. Je suis également d'accord sur l'importance d'un meilleur contrôle sur le commerce international des armes.

En commission, j'avais soutenu cette proposition de résolution qui demande l'adoption d'un code de bonne conduite. Cependant, au vu d'informations complémentaires, il semble qu'un tel code existe déjà au niveau européen : il a été adopté par le conseil des Affaires générales le 8 juin 1998 et contient toute une série de dispositions très précises.

Je me demande dès lors s'il est pertinent de voter aujourd'hui cette proposition de résolution. La question n'est-elle pas plutôt de savoir si ce code a un caractère suffisamment contraignant ? Nous pourrions, par exemple, poursuivre la discussion sur le caractère contraignant d'un code qui existe bel et bien.

Je propose de demander à l'auteur de la proposition le renvoi du texte en commission.

M. Philippe Mahoux (PS). - Laissons M. Dallemagne à ses hésitations. L'intention de la proposition de résolution est très claire : celle-ci vise l'instauration d'un code de bonne conduite et implique le respect de celui-ci.

M. Georges Dallemagne (PSC). - Je me permets d'insister : un code de bonne conduite existe bel et bien et je m'interroge sur l'opportunité de voter la proposition de résolution.

De voorzitter. - We hebben uw standpunt gehoord. Ook de heer Mahoux heeft zijn mening te kennen gegeven.

Dames, heren, wenst u dat we over een terugzending naar de commissie van dit voorstel van resolutie stemmen?

- Het voorstel tot terugzending naar de commissie wordt verworpen bij zitten en opstaan.

De voorzitter. - We stemmen nu dus over het voorstel van resolutie.

(Stemming nr. 1-17)

56 leden zijn aanwezig,

53 stemmen voor,

3 onthouden zich.

- Het voorstel van resolutie is aangenomen.

- Er zal hiervan kennis gegeven worden aan de minister.

M. Georges Dallemagne (PSC). - La résolution que nous venons de voter demande au gouvernement de défendre au sein des instances de l'Union européenne et au sein des instances du Conseil de l'Europe l'instauration d'un code de conduite européen fixant des critères précis pour les ventes d'armes.

Je suis désolé, mais ce code existe bel et bien - depuis plus d'un an - et nous venons de nous discréditer en votant ce texte.