(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Nos forces aériennes n'ont pas participé aux récents raids aériens de l'OTAN contre les positions de l'armée des Serbes de Bosnie. De nombreux pays de l'OTAN ont participé à cette action, entre autres, la Hollande, avec des F-16.
Malgré les nombreuses déclarations d'hommes politiques et de militaires belges et européens, qui avaient préalablement exprimé leur scepticisme sur l'utilisation des frappes aériennes, celles-ci ont démontré leur utilité dans le cadre d'une stratégie conduite de façon cohérente, et non comme ce fut le cas antérieurement en Bosnie au coup par coup, sans avoir au préalable détruit le système de communication et de détection de l'adversaire.
1. Pourquoi nos aviateurs n'ont-ils pas participé aux raids de l'OTAN ?
2. Cette non-participation est-elle liée à l'absence sur nos F-16 de « contre-mesures actives » qui les rendent vulnérables ?
3. Envisagez-vous d'équiper nos avions de ce type de contre-mesures, et, dans l'affirmative, à quel rythme ?