(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
1. Je constate que dans de nombreux postes diplomatiques et consulaires, l'alternance linguistique entre la hiérarchie des diplomates n'est pas respectée entraînant une surreprésentation d'un groupe linguistique.
2. Le mouvement 1995 a amplifié cette tendance. Quelle mesure l'honorable ministre des Affaires étrangères compte-t-il prendre dans le mouvement 1996 pour veiller à une meilleure représentation de chaque communauté linguistique au sein de la hiérarchie des postes diplomatiques et consulaires ?
Réponse : Les lois coordonnées sur l'emploi des langues en matière administrative exigent que les emplois affectés à l'ensemble des services établis à l'étranger soient répartis en nombre égal entre les deux rôles linguistiques et non pas dans chaque poste séparément.
Il est toutefois évident que le département veille à réaliser en même temps une distribution équilibrée dans chacun des postes, pour autant que ce soit chose possible. Les affectations en poste se font en effet en vertu de plusieurs autres paramètres, tels que l'expérience des agents, leur profil, les affectations antérieures, la santé de l'agent et des membres de sa famille, les problèmes de scolarité, la durée du séjour à l'étranger, etc.