(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Au début de l'année 1995, l'assassinat d'un inspecteur vétérinaire a entraîné une remise en question des contrôles vétérinaires au sein des abattoirs et tout au long de la filière viande jusque dans l'assiette du consommateur.
Les contrôles anti-hormonaux ont été renforcés et ont lieu non seulement dans des fermes mais aussi dans les abattoirs à l'initiative de l'IEV. Les vétérinaires d'abattoirs prélèvent des échantillons de manière aléatoire suite à la détection d'un site d'injection suspect ou de façon orientée sur la base de la liste noire d'engraisseurs soupçonnés de faire appel à des substances anabolisantes. On peut imaginer que ces contrôles sont effectués sérieusement par des vétérinaires consciencieux et qu'ils sont bien formés pour détecter ces résidus.
Mais d'autres résidus semblent moins faire l'objet de recherches. Il en est ainsi de ceux des antibiotiques dans la viande de veau et de volaille, des tranquillisants dans celle du porc.
Actuellement, les vétérinaires font l'objet d'une évaluation de leur travail pour l'IEV, ils se perfectionnent en participant régulièrement à des séances théoriques de formation continue ou plus rarement à des recyclages pratiques. Certains d'entre eux sont porteurs du diplôme de licencié en hygiène et technologie des denrées alimentaires d'origine animale. Le vétérinaire doit s'impliquer entièrement dans son travail d'expertise à l'exclusion, en particulier, de toutes autres préoccupations professionnelles lorsqu'il est chargé de missions sanitaires.
J'aimerais poser deux questions à l'honorable ministre :
1. Quels sont les critères de sélection pour être expert au sein de l'IEV ?
2. Comment va-t-il réagir à la pression des Américains pour la légalisation des hormones naturelles en Europe ?
Réponse : 1. Pour être nommé inspecteur-expert, le concerné doit faire partie de la réserve de recrutement de l'Institut d'expertise vétérinaire comme prévu à l'article 36 de la loi portant la création de l'institut. Pour être vétérinaire indépendant chargé de missions, à ce jour, il n'existe encore aucun critère de sélection. Au cours des trois dernières années il n'y a eu aucune désignation.
2. Je suis d'avis que mener un combat crédible contre l'usage des hormones naturelles est impossible quand, en même temps, on admet l'importation de viande américaine traitée. La commercialisation de viande traitée aux hormones dépend de la prise de position de la CE.
À l'occasion du congrès scientifique donné à Bruxelles fin 1995 la Commission de la CEE a confirmé son ancien point de vue notamment l'interdiction de l'importation de toute viande américaine traitée aux hormones.