(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il y a quelques semaines d'ici, la télévision avait attiré l'attention des parents sur les dangers de l'utilisation des trotteurs pour bébés. Dans son dernier numéro, le magazine Test-Achats revient sur le problème.
Les trotteurs normalement conçus pour assister les enfants dans leurs premiers pas sont dangereux tant du point de vue de la sécurité (puisqu'ils sont à l'origine de nombreux accidents) que du point de vue médical (ils retardent le développement moteur de l'enfant).
D'après une étude menée par douze associations de défense des consommateurs, avec le soutien de l'Union européenne, il ressort que entre 1983 et 1996, 5 541 accidents sont survenus avec des trotteurs. Dans 93 % des cas, il a fallu une intervention chirurgicale. Les principales causes d'accidents sont les chutes. En effet, l'enfant, grâce à son rayon d'action plus grand, peut facilement atteindre des endroits dangereux.
Cette étude a également passé en revue 31 modèles de trotteurs pour en apprécier la sécurité. Les défauts sont nombreux : manque de stabilité, roulettes mal placées, présence de pièces détachables que l'enfant pourrait avaler, le siège peut être réglé assez bas ce qui permet aux parents d'y placer des enfants beaucoup trop petits, ...
L'Europe prépare une norme en la matière et a pour mission d'adapter les propositions à la réalité ainsi que de mettre l'accent sur d'éventuels défauts rencontrés.
L'honorable ministre pourrait-il me dire si la Belgique compte réglementer l'usage de ces trotteurs pour bébé ?