1-176

1-176

Sénat de Belgique

Belgische Senaat

Annales parlementaires

Parlementaire handelingen

SÉANCES DU JEUDI 26 MARS 1998

VERGADERINGEN VAN DONDERDAG 26 MAART 1998

(Vervolg-Suite)

PROPOSITION DE RÉSOLUTION RELATIVE AU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS DE TURQUIE EN 1915

Vote

VOORSTEL VAN RESOLUTIE BETREFFENDE DE GENOCIDE IN 1915 VAN DE IN TURKIJE LEVENDE ARMENIËRS

Stemming

M. le président. ­ Nous devons nous prononcer maintenant sur la proposition de résolution.

We moeten ons nu uitspreken over het voorstel van resolutie.

La parole est à M. Nothomb pour une explication de vote.

M. Nothomb (PSC). ­ Monsieur le président, en commission des Affaires étrangères, je me suis abstenu lors du vote sur une série de résolutions concernant la Chine, le Mexique, le Soudan et la Turquie. Deux autres propositions sur le Liberia et la Roumanie avaient été retirées.

Mon abstention s'explique, non par le contenu précis des résolutions, mais par mes doutes sur l'opportunité, l'utilité, le sens et la manière de nous prononcer par des résolutions sur des problèmes difficiles et nombreux dans des pays lointains qui ont leur complexité. Nous entretenons avec eux des relations diplomatiques normales et parfois des coopérations de diverses natures.

Je pense en effet que l'on doit s'interroger sur l'utilité réelle de nos résolutions visant à influencer l'autorité concernée dans le sens que nous souhaitons.

On doit également s'interroger sur l'opportunité pour notre pays et pour le Sénat de donner des leçons et de formuler des recommandations à des États étrangers qui, de leur côté, pourraient aussi adopter des résolutions que nous pourrions prendre mal voire considérer comme malvenues.

On doit aussi s'interroger sur la voie dans laquelle nous nous engageons par la multiplication de telles résolutions. En effet, si nous prenons fait et cause dans les problèmes d'une dizaine de pays, on pourrait alors nous reprocher notre indifférence à l'égard d'événements qui se produisent dans une vingtaine d'autres pays et pour lesquels nous ne nous prononcerions pas.

Nous devons enfin nous interroger sur le temps dont nous disposons et sur notre capacité d'analyse, éventuellement contradictoire, de chacun de ces problèmes, dans toutes leurs facettes, avant de nous prononcer par un vote en séance plénière.

Qu'en est-il du prestige de notre assemblée si nous multiplions les recommandations à tous les peuples du monde ? C'est bien cette multiplication qui me préoccupe.

Pour toutes ces raisons, j'ai demandé en commission des Affaires étrangères que soit le bureau de la commission des Affaires étrangères, soit le bureau du Sénat se penchent sur des règles que nous devrions définir tous ensemble par voie de consensus, quant à la manière dont nous devons nous exprimer sur ce type de préoccupation ­ à mes yeux tout à fait légitime ­ afin que notre message soit mesuré, utile et opportun.

Pour toutes ces raisons, je m'abstiendrai. (Applaudissements.)

De voorzitter. ­ Het woord is aan de heer Verreycken voor een stemverklaring.

De heer Verreycken (Vl. Bl.). ­ Mijnheer de voorzitter, het Vlaams Blok zal deze resolutie goedkeuren omdat het vindt dat geen enkel volk het recht heeft een ander volk uit te moorden. Het faxbericht dat ik gisteren van de Turkse ambassade heb ontvangen, heeft onze houding nog versterkt. Van een ambassadeur mag men toch minstens verwachten dat hij een diplomaat is en dus de culturele gevoeligheden van het gastland kent. De eentalig Franse nota van de Turkse ambassadeur waarin hij zich tegen dit voorstel van resolutie verzet, levert het bewijs dat hij zelfs geen notie heeft van het begrip « culturele identiteit ». Dit ligt bij ons erg gevoelig. Uit deze houding kunnen we afleiden dat de Turken ook in eigen land geen begrip opbrengen voor de culturele identiteit van bijvoorbeeld Armeniërs en Koerden. Het wordt dringend tijd dat Turkije leert begrip op te brengen voor de culturele identiteit van de verschillende bevolkingsgroepen. Het faxbericht van de Turkse ambassade was dus voor onze fractie een bijkomend argument om dit voorstel van resolutie goed te keuren.

De voorzitter. ­ De stemming begint.

Le vote commence.

­ Er wordt tot naamstemming overgegaan.

Il est procédé au vote nominatif.

58 leden zijn aanwezig.

58 membres sont présents.

49 stemmen ja.

49 votent oui.

9 onthouden zich.

9 s'abstiennent.

Derhalve is het voorstel van resolutie aangenomen.

En conséquence, la proposition de résolution est adoptée.

Het zal worden meegedeeld aan de minister van Buitenlandse Zaken.

Elle sera communiquée au ministre des Affaires étrangères.

Ja hebben gestemd :

Ont voté oui :

MM. Anciaux, Bock, Bourgeois, Boutmans, Buelens, Busquin, Caluwé, Ceder, G. Charlier, Ph. Charlier, Coene, Mme Cornet d'Elzius, MM. Coveliers, Daras, Mme Dardenne, M. De Decker, Mme Delcourt-Pêtre, MM. Destexhe, Devolder, D'Hooghe, Erdman, Foret, Goovaerts, Hazette, Hostekint, Hotyat, Jonckheer, Lallemand, Mme Leduc, M. Mahoux, Mmes Mayence-Goossens, Merchiers, Milquet, MM. Moens, Mouton, Mme Nelis-Van Liedekerke, MM. Olivier, Poty, Raes, Santkin, Mme Sémer, M. Staes, Mme Thijs, MM. Tobback, Vandenbroeke, Mme Van der Wildt, MM. Van Hauthem, Vergote et Verreycken.

Onthouden hebben zich :

Se sont abstenus :

Mme Cantillon, M. Chantraine, Mme de Bethune, MM. Delcroix, Nothomb, Urbain, Vandenberghe, Weyts et Mme Willame-Boonen.