Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-960

de Fatima Ahallouch (PS) du 26 janvier 2021

au secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Loterie nationale, adjoint à la ministre de l'Intérieur et des Réformes institutionnelles

Migrations - Trafic d'êtres humains - Lutte - Opérations Médusa - Chiffres - Sécurité des parkings autoroutiers - Firmes de sécurité privées - Coût - Aménagements des parkings envisageables

migration illégale
traite des êtres humains
trafic illicite
statistique officielle
autoroute
aire de stationnement
sécurité et gardiennage

Chronologie

26/1/2021 Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/2/2021 )
17/9/2021 Réponse

Réintroduction de : question écrite 7-349

Question n° 7-960 du 26 janvier 2021 : (Question posée en français)

Les entités fédérées ayant des compétences en matière d'asile et d'immigration (politique d'intégration, permis de travail, etc.) cette question du fait de sa transversalité relève de la compétence du Sénat.

Le 18 décembre 2019 a eu lieu la journée internationale des migrants. La veille au soir, les camionneurs de l'aire d'autoroute de Thieu ont eu droit à la présence de l'arsenal belge anti-trafiquants.

Dans le cadre des opérations Medusa qui visent le trafic d'êtres humains, mille policiers ont été mobilisés pour soutenir des opérations sur les aires d'autoroute où se trouvent les migrants en transit. La presse a été conviée afin d'assister au déploiement des procédures de contrôle des camions.

1) Dans le cadre des opérations Medusa qui visent le trafic d'êtres humains, combien de trafiquants avez-vous pu arrêter? Combien de transmigrants ont-ils été arrêtés? Quelles sont les suites de ces arrestations?

2) Quelle est votre priorité: lutter contre la migration ou lutter contre les passeurs?

3) La Flandre fait le choix de fermer une partie des parkings de nuit et de recourir à la sécurité privée. Combien cela représente-t-il pour le budget fédéral de payer les firmes de sécurité privée présentes sur les parkings d'autoroute?

4) Monsieur Laurent Coucke, commissaire divisionnaire et directeur-coordinateur du Hainaut, propose plutôt des aménagements simples – comme couper les arbres sur les parkings, installer plus de lumières, de clôtures, de caméras, de modifier le plan des parkings de camions – et demande du personnel supplémentaire pour la police de la route. Quelle est votre position sur ces propositions?

5) Allez-vous renforcer les moyens des zones de police locale sur les 58 km d'autoroute à contrôler?

Réponse reçue le 17 septembre 2021 :

Quant à votre deuxième question concernant la lutte contre la traite des êtres humains, je tiens à souligner que l'accord de gouvernement fédéral est clair : la priorité est donnée à la lutte contre les passeurs et au démantèlement des réseaux.

Les autres questions posées ne relèvent pas de mes compétences. Je vous invite à les poser aux ministres compétents.