Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-590

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 5 juin 2020

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Liaison ferroviaire Linkebeek-Rhode-Saint-Genèse - Extension de deux à quatre voies - Travaux - Financement - Calendrier - État d'avancement

Société nationale des chemins de fer belges
transport public
infrastructure de transport

Chronologie

5/6/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/7/2020 )

Question n° 7-590 du 5 juin 2020 : (Question posée en néerlandais)

Le précédent gouvernement flamand a approuvé une note préliminaire sur l'élargissement de deux à quatre voies entre Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse. On examinerait simultanément la possibilité d'aménager, le long de cette nouvelle assiette ferroviaire, une autoroute cyclable qui relierait Rhode-Saint-Genèse au centre de Bruxelles. J'ai déjà adressé à votre collègue flamande, Lydia Peeters, plusieurs questions spécifiques relatives aux projets d'aménagement de l'autoroute cyclable. Je souhaiterais que vous me communiquiez l'état d'avancement actuel des travaux ferroviaires.

Mes questions sont les suivantes:

1) Vous êtes-vous déjà concerté avec votre homologue flamande, Lydia Peeters, au sujet de la coordination des travaux (préparatoires) concernant l'autoroute cyclable et l'infrastructure ferroviaire? Dans l'affirmative, quelles en étaient les principales conclusions? Dans la négative, envisagez-vous d'organiser une telle concertation? Pour quelles raisons?

2) J'aimerais obtenir un aperçu des travaux préparatoires, des travaux déjà réalisés et des travaux restant à réaliser en ce qui concerne l'extension des voies entre Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse. Pouvez-vous me communiquer le calendrier de tous ces travaux avec, en regard, les budgets nécessaires?

3) Quel budget la réalisation complète de tous ces travaux nécessitera-t-elle? Quels montants le budget pluriannuel prévoit-il pour l'ensemble de ces travaux? Par quels canaux ou services publics ces travaux sont-ils financés?

4) Selon le calendrier initial, les travaux, en ce compris la rénovation des gares, devraient commencer en 2021 et être terminés en 2030. Ce calendrier peut-il toujours être respecté? Dans la négative, quelles sont les nouvelles échéances prévues et quelles sont les raisons du retard?