Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-470

de Véronique Durenne (MR) du 3 avril 2020

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

Paracétamol - Consommation en Belgique - Chiffres - Libre accès au médicament - Interdiction

médicament en vente libre
médicament
statistique officielle
autorisation de vente

Chronologie

3/4/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/5/2020)
11/5/2020Réponse

Question n° 7-470 du 3 avril 2020 : (Question posée en français)

Depuis le 15 janvier 2020, les pharmacies françaises ne peuvent plus laisser le paracétamol en accès libre. C'est le médicament le plus acheté en pharmacie chez nos voisins. Il vient d'être banni du libre accès, ce qui signifie qu'il ne pourra plus être exposé que derrière le comptoir sans pouvoir être saisi par le patient, ce qui était jusqu'à présent le cas.

Le paracétamol est effectivement l'un des médicaments les plus couramment utilisés, notamment pour le traitement des formes légères et modérées de la douleur ou pour le traitement de la fièvre. On l'utilise par exemple en cas de grippe, de refroidissement, de mal de gorge, de maux de tête, de douleurs aux dents, de douleurs menstruelles, etc.

Les médicaments contenant du paracétamol sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont correctement utilisés, mais ils peuvent également être dangereux lorsqu'ils sont utilisés de manière inadéquate. Chaque boite de paracétamol contient en effet une dose létale suffisante pour provoquer une intoxication médicamenteuse et développer une insuffisance hépatique aigue grave.

D'après le professeur Jean-Michel Dogné, directeur du département de Pharmacie à l'UNamur, le mauvais usage du paracétamol est la première cause de greffe du foie, un organe particulièrement exposé à une dose excessive ou prolongé du médicament. À ce titre, il demande que la même mesure soit appliquée dans notre pays.

Cette nouvelle mesure entrée en vigueur en France peut être vue comme symbolique ou anecdotique, mais elle vise à rappeler la nécessité d'encadrer le bon usage des médicaments par le pharmacien dans un intérêt de santé publique.

J'ai également interrogé la ministre wallonne de la Santé en la matière, celle-ci étant compétente pour ce qui est de la mise en place de mesures de prévention, à propos des risques de santé liés à une consommation régulière à haute doses et à long terme de paracétamol.

1) Disposez-vous de données concernant la consommation de paracétamol en Belgique?

2) Quel est votre avis quant à la mise en place d'une mesure d'interdiction de l'accès libre du paracétamol chez nous?

Réponse reçue le 11 mai 2020 :

1) Nous n’avons pas de chiffres précis sur la consommation de paracétamol, étant donné que le paracétamol est disponible en vente libre et non remboursable. Par conséquent, il n’y a aucune facturation à l’Institut nationale d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et il est difficile de connaître les volumes de consommation réels du paracétamol. Nous pouvons néanmoins avoir une idée de cette consommation sur base des chiffres de ventes moyennes fournis par les firmes pharmaceutiques dans le cadre de la lutte contre les pénuries de médicaments pendant la crise du Covid-19. Selon ces chiffres, les firmes pharmaceutiques vendraient en moyenne pour les formulations orales destinées aux adultes plus de 900 000 boîtes de médicaments à base de paracétamol par mois, tous dosages et tailles de conditionnement confondus. Néanmoins, il convient de noter que le volume précité pourrait avoir été influencé par la ruée sur certains achats suite au Covid.

2) Cette mesure d’interdiction d’accès libre est déjà mise en place en Belgique. Selon l’arrêté royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens, le public ne peut pas physiquement avoir accès aux médicaments dans les pharmacies. Le respect de cette obligation est d’ailleurs un point d’attention lors des inspections en officine par les inspecteurs de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Les médicaments ne sont donc pas disponibles en vente libre en dehors des officines.