Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-383

de Philippe Courard (PS) du 4 mars 2020

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale, chargé des Grandes villes

Nitrates - Rejet dans les sols - Pollution des cours d'eau - Algues vertes - Prolifération - État des lieux - Mesures

pollution des cours d'eau
sel chimique
algue
politique de l'environnement
écosystème d'eau douce

Chronologie

4/3/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/4/2020 )

Question n° 7-383 du 4 mars 2020 : (Question posée en français)

Les entités fédérées ayant des compétences en matière d'environnement et de santé, cette question du fait de sa transversalité relève de la compétence du Sénat.

Comme vous le savez certainement, la Belgique compte plus de quatre mille exploitations porcines. Ces exploitations génèrent du lisier qui, la plupart du temps, est par la suite épandu sur les champs. Nos terres belges, gorgées de lisier, récupèrent donc les différents nutriments.

Certains d'entre eux finissent dans nos rivières et cours d'eau; c'est notamment le cas des nitrates. Lorsque ces nitrates dépassent un certain seuil, ils nourrissent les algues vertes. Plus la quantité est importante dans l'eau, plus celles ci prolifèrent.

En arrivant sur les berges des cours d'eau ou bien sur les plages dans d'autres régions d'Europe, ces algues vertes se décomposent et dégagent de l'hydrogène sulfuré. Ce gaz, très toxique, s'apparente au cyanure. En Bretagne, par exemple, des zones entières sont fermées car ces algues polluent les sols et l'air. Une simple balade pourrait dès lors tourner au drame. D'ailleurs, des voix s'élèvent déjà pour mettre en relation la présence de ces algues et le décès de plusieurs personnes.

Le risque de syncope pour les êtres vivants (humains et animaux) est élevé. De plus, une exposition trop longue à l'hydrogène sulfuré pourrait provoquer un arrêt cardiaque ou pulmonaire.

Pourriez vous dès lors m'informer de l'état des lieux sur le sujet en Belgique? Des zones sont elles concernées par la prolifération des algues vertes? Si oui, quelles sont les mesures prises pour enrayer ce phénomène?